Parcours cyclable # 43 : les Collines-de-l’Outaouais

(Mis à jour 25-02-2011) – Une région qui porte bien son nom, car des collines, il y en a! Et de bonnes, par-dessus le marché. Le parcours, traverse la MRC des Collines-de-l’Outaouais et offre aux cyclistes un paysage ondulé qui fera le bonheur des plus sportifs d’entre vous.

Il faut une bonne dizaine de kilomètres pour sortir de la zone urbaine, par le boulevard Saint-Joseph (105 nord).  Les cyclistes plus «frileux» se sentiront peut-être un peu à l’étroit et les petites familles préfèreront sans doute des voies plus tranquilles (comme la Vélroute des draveurs – 80 km – qui va de Low à Maniwaki).

La pratique du vélo étant bien inscrite dans les moeurs de cette région, la cohabitation se fait de façon très civilisée, même dans les secteurs plus achalandés du centre-ville de Gatineau.

Après la pause, à Wakefield, passez par le pont couvert (point C) qui enjambe la rivière Gatineau. Il est réservé aux piétons et aux cyclistes.

Au retour, après avoir traversé la rivière Gatineau, sur le boulevard Gréber/Fournier, vous pourrez emprunter la piste cyclable (Route verte # 1), visible sur la gauche, pour rentrer au bercail. Cette option vous évitera le possible inconfort des voies achalandées que sont les boulevards Fournier et Maisonneuve.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région : Outaouais.

Niveau : intermédiaire.

Direction : horaire.

Principales caractéristiques : parcours urbain et rural comptant de bonnes montées.

Type de voie : rues avec bande cyclable, routes pavées avec accotement (sauf quelques kilomètres sur la route 105) ou piste cyclable (si vous choisissez cette option, pour les derniers kilomètres qui vous ramèneront à la Maison du vélo).

Densité de la circulation : faible à élevée.

Départ et arrivée : Maison du vélo, 280, rue Laurier (points F / A).

Pause(s) suggérée(s) : village de Wakefield (restaurants, boulangerie et nombreux endroits pour le pique-nique). Point B sur la carte. Un coup de coeur pour ce village pittoresque!

Vélo service :  Bicyclettes de Hull, 675, Boul. Saint-Joseph / 819-770-6355.

Distance totale : 75,3 km.

Bonus : le train à vapeur qui va de Gatineau à Wakefield; profitez de votre pause du midi, dans le pittoresque village de Wakefield, pour voir ce convoi tiré par une locomotive centenaire.

Hébergement suggéré :  Chateau Cartier, 1170, chemin Aylmer, Gatineau / 1-800-807-1088. Membre du réseau «Bienvenue cyclistes!».


Agrandir le plan

La Maison du vélo, rue Laurier.

La Maison du vélo, rue Laurier.

 

Le train le plus photogénique au pays!

Le train le plus photogénique au pays!

 

Une boulangerie... impossible de résister!

Une boulangerie... impossible de résister!

 

Un arrêt qui s'impose, avant de s'engager dans la deuxième portion du parcours.

Le pont Gendron, un arrêt qui s'impose, avant de s'engager dans la deuxième portion du parcours.

Vous avez des parcours à nous suggérer ? Contactez-nous à info@infovelo.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Bulletin d'Infovelo.com

Inscrivez-vous à notre bulletin hebdomadaire pour ne rien rater!

À propos d'Infovelo.com

Infovelo traite de sujets variés où l'on retrouve plus de 8000 documents d'archives qui touchent principalement les cyclosportifs sur route et de montagne du Québec.

Retrouvez-nous

© Infovelo.com 2017. Tous droits réservés.