Parcours cyclable # 45: circuit Grand-Remous

(Mis à jour 2 mars 2011) – Ce parcours, proposé par Tourisme Vallée-de-la-Gatineau sort un peu des sentiers battus, car il nous amène, pour quelques sections totalisant une bonne douzaine de kilomètres, sur des routes non-pavées. Quand on s’y attend, ce n’est pas nécessairement un drame, mais il faut savoir que certains cyclistes sont carrément allergiques au gravier!

C’est pourquoi il est recommandé, pour plus de confort, d’utiliser des pneus un peu plus larges (28 ou 32 mm) avec une bonne prise, pour faire ledit parcours avec plus d’aisance. Un vélo hybride, dans ce cas, est peut-être un peu plus approprié.

Nous l’avons fait avec des vélos de route munis de pneus de 23 mm, et l’exercice ne fut pas si pénible, à l’exception de deux montées un peu plus laborieuses. Après tout, des coureurs cyclistes prennent plaisir à participer à des compétitons où l’on retrouve des tronçons non-pavés (Battenkill). Il s’agit d’être prudent et de prendre le temps qu’il faut. On est en pleine nature, rien ne presse!

Dans l’ensemble, c’est un parcours fort intéressant, paisible, à l’exception du tronçon de la route 117 que l’on doit emprunter. L’accotement y est cependant très large et les véhicules qui passent, même à haute vitesse, ne sont pas dérangeants. C’est plutôt l’état du pavage, sur l’accotement, qui, à certains endroits, laissait à désirer lors de notre passage (20 mai 2010). La perfection n’étant pas de ce monde…

Suggestion, à ceux qui veulent éviter le gravier: au retour, empruntez la route 105 sud, à Grand-Remous. Le parcours sera alors de 83,3 km et comportera un chevauchement pour un peu plus de deux kilomètres, en passant par la rue des Oblats, à Maniwaki. En prenant cette option, vous raterez cependant le village d’Aumond, où l’on retrouve des aménagements intéressants sur le site du Moulin des Pères. Mais rien ne vous empêche d’y aller, pour prolonger votre randonnée, en empruntant la route 107. L’aller-retour fait environ 29 km.

Une autre option, si vous voulez éviter la dernière section non-pavée, sur le Chemin de la Rivière Gatineau, restez sur la route 107, à Aumond et continuez ainsi, jusqu’à Maniwaki. Le parcours s’allonge alors de 2,3 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région : Outaouais.

Niveau : facile/intermédiaire (sections non-pavées).

Direction : horaire.

Principales caractéristiques : la nature et l’air pur sont, sans doute, les principaux atouts de cette région!

Type de voie :  routes rurales pavées sans accotement, sections non-pavées et route 117 avec large accotement.

Densité de la circulation : faible.

Départ et arrivée : Rue Comeau, Maniwaki (E/A).

Pause(s) suggérée(s) : Moncerf (B), Grand-Remous (C) et Moulin des Pères, à Aumond (D).

Vélo service : J.O Hubert  165, rue Principale Sud, Maniwaki / 819-449-3131

Distance totale : 84,3 km.

Hébergement suggéré : Château Logue, 12, rue Comeau, Maniwaki / 819-449-4848 ou 1-877-474-4848. Membre du réseau «Bienvenue cyclistes!», vélos inclus dans votre forfait (si nécessaire).

 

Agrandir le plan
 

Ancienne école de rang datant de 1935. Elle a servi pour le tournage d'un documentaire sur l'historique des écoles de rang en 1979. Par la suite, le bâtiment a servi de bureau municipal de Lytton et depuis les fusions (Moncerf-Lytton) on l'utilise comme salle communautaire.

Ancienne école de rang datant de 1935. Elle a servi pour le tournage d'un documentaire sur l'historique des écoles de rang, en 1979. Par la suite, le bâtiment a servi de bureau municipal de Lytton et depuis les fusions (Moncerf-Lytton) on l'utilise comme salle communautaire.

 

À gauche ou à droite? On a jugé que la droite serait plus simple!

À gauche ou à droite? On a jugé que la droite serait plus simple!

 

Le site du Moulin des Pères, à Aumond.

Le site du Moulin des Pères, à Aumond.

 

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez partager avec nos lecteurs? Contactez-nous, il nous fera plaisir de les expérimenter… et d’en parler: info@infovelo.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!