Parcours cyclable # 49 : la Route des vins

(MIs à jour 11-03-2011) – Proposé par l’Association touristique des Cantons-de-l’Est, ce parcours nous amène au coeur d’une région viticole dont la réputation ne cesse de s’affirmer.

Évidemment, succomber aux appels de la vigne, alors que l’on roule à vélo, ne peut faire partie de nos suggestions… mais on peut, à tout le moins, y trouver les informations qui permettront, à l’heure du souper, de faire un choix plus éclairé et d’agrémenter son repas du liquide approprié.

Dans le cas présent, une extension (7 km x 2) vers Bedford et le chemin Mystic, direction nord, a été ajoutée. Faut bien se loger quelque part et la trouvaille que nous avons faite, L’Oeuf, mérite qu’on y plante les pieds et qu’on y pique la fourchette (excellente table à coût modéré). Accueil chaleureux.

Le parcours est, dans l’ensemble, assez facile, mais il se corse un peu quand on approche de Frelighsburg. Vous apprécierez, sans doute, le Chemin Ridge où, en plusieurs endroits, les arbres se croisent au-dessus de la route. Quelques kilomètres peuvent paraître inconfortables, sur la route 213, entre Frelighsburg et Dunham en raison de l’absence d’accotement. La prudence et un rétroviseur sont de mise.

Avant de rentrer à la maison, vous pourrez toujours faire vos provisions dans l’un (ou plusieurs) des vignobles de la région. Le choix est abondant. L’Orpailleur, entre autres, offre un vin mousseux de très bonne qualité… à mon humble avis.

Début-juin, les plants, bien sûr, n’étaient pas à maturité, mais on imagine facilement le spectacle, quand les branches sont pleines de raisins!

Une vraie belle balade! Si vous ne la trouvez pas assez longue, faites-la deux fois! Mais profitez-en quand même un peu pour humer, voir et admirer ce qui s’offrira à vos yeux. Un autre extension est possible si vous décidez d’aller visiter le Domaine Pinnacle, à 5 kilomètres du village de Frelighsburg. Sachez-le, une bonne montée vous y attend. Mais le détour vaut la peine.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Cantons-de-l’Est.

Niveau: intermédiaire.

Direction: antihoraire.

Principales caractéristiques: au pays de la vigne.

Type de voie: routes pavées avec et sans accotement.

Densité de la circulation: faible à modérée.

Départ et arrivée: Chemin de Mystic (L’Oeuf) (A/D).

Pause(s) suggérée(s): dans l’un des nombreux vignobles que vous croiserez ou à Frelighsburg, aux Sucreries de l’érable (ancien magasin général)(B).

Hébergement suggéré: L’Oeuf, 229, Chemin de Mystic, Saint-Ignace-de-Stanbridge (Mystic), 450-248-7529.

Vélo service: Vélo Évasion, 797, Route 202, Canton Bedford (rue Principale), 450-248-7168 ou, en cas de nécessité, Taxi-Vélo, 1-877-766-8356.

Distance totale: 54,7 km.

 

Agrandir le plan
 

L'Orpailleur, une visite qui s'impose.

L'Orpailleur, une visite qui s'impose.

 

Le passage qui mène à la vigne.

Le passage qui mène à la vigne.

 

Les vignes du Domaine du Ridge, à la mi-juin. Quelques semaines plus tard, le poids des raisins fera ployer les branches qui auront mis toute une saison pour se rendre à maturité.

Les vignes du Domaine du Ridge, au début du mois de juin. Quelques semaines plus tard, le poids des raisins fera ployer les branches qui auront mis toute une saison pour se rendre à maturité.

 

Les Sucreries de l'érable, à Frelighsburg. Si vous aimez la tarte, ne manquez pas celle qu'on y sert!

Les Sucreries de l'érable, à Frelighsburg. Si vous aimez la tarte, ne manquez pas celle-là!

 

L'Oeuf, restaurant, auberge, chocolaterie et micro-brûlerie. Un péché... véniel!

L'Oeuf, restaurant, auberge, chocolaterie et micro-brûlerie. Un péché... véniel!

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez partager avec nos lecteurs? N’hésitez pas à nous contacter. Il ne fera plaisir de les «tester»… et d’en parler.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!