Parcours cyclable # 50 : Bécancour, Nicolet et les cours d’eau

(Mis à jour 14-03-2011) – Le Centre-du-Québec est une région accessible où l’on peut, à partir des grands centre que sont Montréal et Québec, se rendre en moins de 90 minutes. Cette proximité et les nombreuses routes relativement calmes que l’on y retrouve, en font une destination de choix pour les cyclistes de tous les niveaux.

Dany Sauvageau, de l’organisme Bécancour à vélo, nous propose ce parcours qui nous fait longer le fleuve Saint-Laurent et les principaux cours d’eau du secteur, les rivières Nicolet et Bécancour… sans oublier le lac Saint-Paul, le long du Chemin Leblanc.

Le parcours compte quelques montées, mais rien pour vraiment mettre les grimpeurs à l’épreuve. De longs plats permettront une autre forme de défoulement!

Chemin faisant, vous remarquerez que, en quelques endroits, certains propriétaires ont aménagé des haltes, pour faciliter la vie des cyclistes qui passent dans le secteur. Une autre façon, aussi, d’éviter que ceux-ci ne s’installent et/ou ne fassent leurs besoins n’importe où.

En passant dans le centre-ville de Nicolet, vous pourrez apprécier l’architecture de l’ancien séminaire, devenu École nationale de police.

Dans la deuxième demie du parcours, pointez vers le Jardin des Lilas (C), à l’Hôtel de ville de Bécancour, 1295, Nicolas-Perrot, pour une deuxième pause. Un aller-retour de quelques centaines de mètres.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

 

Région: Centre-du-Québec.

Niveau: facile.

Direction: antihoraire.

Principales caractéristiques: parcours essentiellement rural, comportant peu de difficultés, qui permet de voir  le fleuve Saint-Laurent et quelques autres cours d’eau.

Type de voie:  routes pavées (en bon état), non balisées, avec et sans accotement.

Densité de la circulation: faible à modérée.

Départ et arrivée: Tourisme Bécancour (Bureau d’information), 1005, Port-Royal (A/D). Prêt de vélo (gratuit).

Pause(s) suggérée(s):  Village de Saint-Célestin (B) et quelques haltes privées le long du parcours et le Jardin des Lilas (C).

Vélo service: Brunelle Sport, 3195, des Récollets, Trois-Rivières / 819-378-1933.

Hébergement suggéré: Auberge Godefroy, 17 575 boul. Bécancour / 819-233-2200 ou 1-800-361-1620 // Refuge du Campeur, 18 600 boulé Bécancour / 819-233-3598

Distance totale: 73,9 km.


Agrandir le plan

Le Bureau d'information de Tourisme Bécancour, sur le boulevard de Port-Royal.

Le Bureau d’information de Tourisme Bécancour, sur le boulevard de Port-Royal.

L'entrée du Parc écologique de l'Anse-du-Port, à Nicolet. Loin des bruits de la ville!

L’entrée du Parc écologique de l’Anse-du-Port, à Nicolet. Loin des bruits de la ville!

Courte pause dans une halte «privée», près de la rivière Nicolet.

La rivière Bécancour, vue de l'avenue Nicolas-Perrot.

Denis Toutant, Dany Sauvageau et Luc Vigneault, de l'organisme Bécancour à vélo.

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voulez partager avec nos lecteurs? N’hésitez pas à nous contacter. On va les tester… et les présenter!

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>