Parcours cyclable # 52 : Mystic, Philipsburg et coup d’oeil sur le lac Champlain

– Voici un superbe parcours, à l’extrémité ouest de la région des Cantons-de-l’Est, qui nous a été proposé par Pier D. Normandeau, propriétaire de l’auberge L’Oeuf. Pas très long, dans la version présentée ci-dessous, cet itinéraire peut être allongé, facilement, en pointant vers Frelighsburg et en remontant  par le chemin Guthrie (49,9 km) ou par la route 237 (62,4 km).

La route 133, qui fait la jonction avec la route 89 (Vermont), est dotée d’un accotement très large et, malgré la circulation parfois assez dense, on ne se sent jamais menacé. En quittant Philipsburg, vous emprunterez la chemin de Saint-Armand, superbe route ondulée et sinueuse, où, malgré l’absence d’accotement, les cyclistes peuvent rouler en sécurité. Les automobilistes y sont d’une courtoisie exemplaire. Pour expliquer ce fait, on dit, là-bas, que les automobilistes craignent de frapper Pierre Foglia (un assidu)!

Ne manquez pas de faire une pause au quai de Philipsburg. Les pêcheurs en quête d’un belle prise y sont, parfois, nombreux… malgré une eau qu’ils estiment, eux-mêmes, de piètre qualité. Fin-juillet 2010, le niveau du lac Champlain était très bas et l’activité nautique un peu moins intense.

Voir Parcours # 49.

N’oubliez  pas la consigne: portez un casque et installez un rétroviseur sur votre vélo.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Cantons-de-l’Est.

Niveau: facile.

Direction: antihoraire.

Principales caractéristiques: secteur plutôt plat, dans une campagne fertile et accueillante.

Type de voie: routes pavées avec et sans accotement.

Densité de la circulation: faible à modérée.

Départ et arrivée: Chemin de Mystic (L’Oeuf) (C/A).

Pause(s) suggérée(s): quai de Philipsburg (B).

Hébergement suggéré: L’Oeuf, 229, Chemin de Mystic, Saint-Ignace-de-Stanbridge (Mystic), 450-248-7529.

Vélo service: Vélo Évasion, 797, Route 202, Canton Bedford (rue Principale), 450-248-7168 ou, en cas de nécessité, Taxi-Vélo, 1-877-766-8356.

Distance totale: 42,7 km.

 

Agrandir le plan
 

Église à vendre... Saint-Pierre-de-Vérone n'échappe pas à la tendance.

Église à vendre... Saint-Pierre-de-Vérone n'échappe pas à la tendance.

 

La Baie Missisquoi, pointe nord du lac Champlain, à l'entrée de Philipsburg.

La Baie Missisquoi, pointe nord du lac Champlain, à l'entrée de Philipsburg.

Un aménagement qui retient l'attention, sur les berges du lac Champlain.

Un aménagement qui retient l'attention, sur les berges du lac Champlain.

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez partager avec nos lecteurs? N’hésitez pas à nous contacter. Il ne fera plaisir de les «tester»… et d’en parler.

Étiquettes :


3 Réponses à “Parcours cyclable # 52 : Mystic, Philipsburg et coup d’oeil sur le lac Champlain”

  1. Elizabeth Drouin

    Nous sommes bien contents de découvrir ce très beau parcours – surtout la première demie jusqu’au Quai de Phillipsburg en passant par le chemin des Rivières. Décor enchanteur! Le retour par la 235 a aussi bien été mais le tronçon du rang St-Armand a été assez difficile à négocier – la circulation y était très élevée & très rapide. Un conducteur nous a prévenu que c’était dangereux d’y circuler à vélo! Vu la route sinueuse, les conducteurs n’ont pas la marge de manœuvre facile pour dégager une espace confortable près des cyclistes et vu l’accotement inexistant, nous sommes obligés de rouler sur la ligne blanche en croisant les doigts! Un long 5 km ou on ne s’y sent pas en sécurité, du moins pas la fin de semaine quand nous y étions. J’y retourne mais je cherche un autre chemin de retour ou je reviens sur mes pas!

    • Mario Langevin

      Un virage a gauche devant le magasin général à St-Armand (chemin Philipsburg )vous ramènera a bon port. Beaucoup moin de circulation.
      Attention ,les montées sont plus fréquentes que sur la 235.1 km de terre battue. Vous rejoigné Bedford et sont joli pont puis a gauche sur chemin Mystic.

  2. Mario Langevin

    Nous avons fait le circuit du Patrimoine 48k.Même point de départ.Cette région est valloneuse(intermédiaire) mais elle donne beaucoup en retour.Certain tronçon de très courte durée sont en terre battue (1 a 2 km max, nous avons des vélos de course). Si vous devez faire une sortie de vélo cette été c’est dans cette région.Nous ferons le 42k vers Phillipsburg ce weekend. N’oublié pas qu’il y a un stationnement a 300m de L’Oeuf si c’est plein.Arrêté leur acheter un glace ou du chocolat si vous utilisé leur stationnement,c’est la moindre des choses.Ce sont en générale des routes tranquilles et la route est en bonne condition comparativement a d’autre endroit en Montérégie.Amené une bonne quantité d’eau ,les points de ravitaillement n’affluent pas.Bonne sortie.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!