Parcours cyclable # 56 : les jardins de Napierville

Premier d’une série de parcours en Montérégie, plus particulièrement dans le secteur Haut-Richelieu qui, au printemps 2011, a été durement touché par la crue des eaux d’une rivière qui, jusque là, n’avait jamais été aussi déchaînée.

Ce parcours a été préparé par Cyclo Concept, pour l’Auberge Harris, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet établissement est réputé pour son accueil et l’attention particulière qu’il porte à la clientèle cycliste. Nous avons apporté deux petites modifications au parcours, l’une d’elles à la suggestion de la propriétaire de l’Auberge, pour visiter le vignoble Le Royer St-Pierre, Route 221, à Napierville. Ce vignoble, une entreprise familiale, est en opération depuis 1989. Il produit entre 25 000 et 30 000 bouteilles par année, quatre rouges, quatre blancs et un rosé. Un ajout de 5 km qui vaut bien le détour d’autant plus que, au retour, on passe par une section de la Route verte # 2, jusqu’à Saint-Jean.

Dans cette région, on compte quelques-unes des plus belles terres du Québec. Notre visite (5 juillet 2011) coïncidait avec la récolte des fraises, abondantes et savoureuses… il va sans dire. Un peu plus tard, d’autres petits fruits prendront la relève et le maïs, en grande quantité, prendra la vedette.

Mëme si, sur le parcours, on retrouve des routes qui portent le nom de «Montée», ne cherchez pas les côtes. Y’en a pas ! C’est donc un parcours que peuvent s’offrir à peu près tous les cyclistes. Les plus en forme en profiteront pour développer leurs qualités de sprinters !

Il vous faudra environ cinq kilomètres pour sortir de la zone urbaine et industrielle de Saint-Jean. La prudence sera de mise, en certains endroits. Mais, une fois engagés sur le Chemin des Patriotes ouest, là, vous verrez la campagne !

Le pavage, en certains endroits (moins achalandés), est de qualité moyenne. Mais pas au risque de mettre confort et sécurité en péril.

L’autre modification que nous avons apportée correspond au tracé de la Route verte qui propose de passer par la Montée des Canneries, plutôt que de continuer sur le Chemin Grand Bernier  et la rue Carillon. Le Chemin Grand Bernier est achalandé et après le village de Saint-Blaise, il n’y a pas d’accotement partout.

Dans Saint-Jean, sur une courte distance, rue Richelieu, il faut composer avec la circulation automobile. Pas nécesairement l’idéal pour une petite famille. Il y a l’option de la piste cyclable qui longe le canal, mais si, comme nous, vous rentrez à l’Auberge Harris, vous devrez vous taper quelques kilomètres de plus. Nous avons choisi de vivre avec les autos… sans problème.

Région : Montérégie / Haut-Richelieu.
Niveau : facile.
Direction : anti-horaire.
Principale caractéristique : campagne fertile et accueillante.
Type de voie : routes secondaires avec ou sans accotement / bande cyclable bi-directionnelle en plusieurs endroits (Saint-Jean) / option piste cyclable le long du canal Chambly (non-pavée).
Densité de circulation : faible à moyenne – élevée aux heures de pointe sur les rues Richelieu et Champlain.
Départ et arrivée : Auberge Harris (A-C).
Pause suggérée : vignoble Le Royer St-Pierre (B).
Vélo service : Vélo Zone 688 boul. du Séminaire N, Saint-Jean www.boutiquevelozone.ca 450-357-9229.
Hébergement suggéré : Auberge Harris 576 rue Champlain Saint-Jean-sur-Richelieu www.aubergeharris.com 450-348-3821 1-800-668-3821
Distance totale : 60 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.


Agrandir le plan

Vignoble Le Royer St-Pierre, à Napierville.

Un instrument aratoire d'une autre époque...

Un instrument aratoire d’une autre époque… 

L'Auberge Harris, rue Champlain, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: info@sdvmag.com.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!