Parcours cyclable # 57 : Saint-Jean et Chambly

Ce parcours, agréable et varié, malgré l’absence de côtes (plusieurs cyclistes ne s’en plaindront pas!), a été préparé par Cyclo Concept, pour l’Auberge Harris, de Saint-Jean-sur-Richelieu. On peut se procurer la carte « Revivez l’expérience de Champlain à vélo », qui renferme de nombreux parcours de ce secteur dans les bureaux de tourisme de la région ou en s’adressant à l’Auberge Harris, qui pourra vous en faire parvenir une copie (ou +).

Le début du parcours, sur environ cinq kilomètres, emprunte les mêmes routes que le parcours # 56, pour sortir de la zone urbaine et industrielle de Saint-Jean. La prudence est de rigueur, en certains endroits. Un rétroviseur est de mise, particulièrement sur les routes sans accotement.

Avec un peu de chance, vous pourrez, comme nous, assister au passage d’un ou quelques bateaux, aux écluses de Chambly. Dans un monde où l’électronique règle tout, on se surprend de voir que l’ouverture des écluses se fait encore manuellement (vidéos ci-dessous). Sinon, une visite au Fort Chambly vous permettra de revivre une période marquante de l’histoire de notre pays.

Au retour, dans Saint-Jean, à la sortie du pont Gouin, il faut composer avec la circulation automobile. Pas nécesairement l’idéal pour une petite famille. Il y a l’option de la piste cyclable qui longe le canal Chambly, mais si, comme nous, vous rentrez à l’Auberge Harris, vous devrez vous taper quelques kilomètres de plus. Nous avons choisi de vivre avec les autos… sans problème.

Juillet 2011, en raison de travaux sur la route 133, à Iberville, nous avons apporté une modification au parcours proposé par Cyclo-Concept, en vous suggérant de continuer jusqu’à la 9e Avenue (supermarché IGA), plutôt que de tourner sur Conrad-Gosselin.

Région : Montérégie.
Niveau : facile.
Direction : horaire.
Principale caractéristique : deux villes (Saint-Jean et Chambly) et une campagne chargées d’histoire.
Type de voie : routes secondaires avec ou sans accotement / bande cyclable bi-directionnelle en quelques endroits (Saint-Jean et Chambly) / option piste cyclable le long du canal Chambly (non-pavée).
Densité de circulation : faible à moyenne – élevée aux heures de pointe en milieu urbain.
Départ et arrivée : Auberge Harris (A-C).
Pause suggérée : Chambly – plusieurs options (B).
Vélo service : Vélo Zone 688 boul. du Séminaire N, Saint-Jean www.boutiquevelozone.ca 450-357-9229 / Vélo Chambly 1731, avenue Bourgogne, Chambly 450-447-3450
Hébergement suggéré : Auberge Harris 576 rue Champlain Saint-Jean-sur-Richelieu www.aubergeharris.com 450-348-3821 1-800-668-3821
Distance totale : 54,6 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.


Agrandir le plan

L

Les écluses de Chambly.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: info@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!