Parcours cyclable # 59 : Saint-Georges, les Passerelles et les… côtes !

À Saint-Georges-de-Beauce, il fut un temps où les inondations faisaient d’importants ravages, mais, aux dires de notre guide-accompagnateur, Armand Champagne, «avec la construction du barrage Sartigan, c’est presque chose du passé ».

Ingénieux, les Beaucerons se sont dit que le barrage pourrait avoir une autre utilité si, pendant la période estivale, on le jumelait à une autre structure, pour créer un lac urbain de niveau stable. Dans l’aménagement des Passerelles (2), qui font le lien entre les deux rives de la Chaudière, on a utilisé celle du nord pour créer un barrage rétractable (gonflable) unique au Québec. Résultat : un magnifique plan d’eau de 2,6 km qui fait la joie des rameurs (on peut louer canots et kayaks) pendant la belle saison !

Ce magnifique secteur sert de point de départ pour le présent parcours, une suggestion de notre guide, Armand Champagne. Ses connaissances approfondies de la région en font une référence incontournable, pour quiconque veut rouler dans les environs. Il a été président du Club cycliste Sur 2 Roues et il est, depuis quelques années, le directeur technique du Tour de Beauce.

La première moitié du parcours comprend de nombreuses montées, mais elle se font souvent par paliers, ce qui permet (un peu) de reprendre son souffle. Le retour est plus facile, à l’exception d’une côte assez « sévère » entre Saint-Martin et Saint-Georges. Si vous avez des sacoches ou que votre forme n’est pas au point, mettez-vous sur le «p’tit beû »!

On vous suggère, en montée, de faire quelques pauses, pour regarder derrière vous. Dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande, en particulier, on a une belle vue de la ville de Saint-Georges (voir photo).

Un parcours fort agréable que vous pouvez facilement allonger un peu, selon votre humeur du jour ! La cartographie que nous présentons vous propose un parcours routier, mais je vous suggère d’emprunter, après avoir traversé la rivière, le sentier Seigneurial, une belle piste cyclable asphaltée qui vous amènera au Parc des 7 Chutes.

Si vous voulez d’autres suggestions ou idées de parcours, en Beauce, vous pouvez consulter le site du Club cycliste Sur 2 Roues.

Région : Chaudière-Appalaches.

Niveau : intermédiaire +.

Direction : anti-horaire.

Principale caractéristique : quand on sort de Saint-Georges, il faut prévoir des côtes, de part et d’autre de la rivière Chaudière. Les parcours sont sportifs. La solution est de longer la rivière en utilisant les routes et pistes cyclables qui y ont été aménagées.

Type de voie : piste cyclable (optionnelle), route pavées avec et sans accotement

Densité de circulation : faible à moyenne (dans les villages) – piste cyclable parfois achalandée. Route 269, achalandée, avec camionnage, mais l’accotement rend cette section sécuritaire.

Départ et arrivée : stationnement face au Centre Lacroix-Dutil, 1ère Avenue..

Pause(s) suggérée(s) :  un arrêt sur le pont suspendu du Parc des 7 chutes (si vous optez pour l’option piste cyclable), village de Saint-Martin (les restaurant sont, pour la plupart, du côté est de la rivière).

Vélo service : Cléri, La Source du sport (à côté du stationnement, face au Centre Lacroix-Dutil) 11 060, 1ère Avenue / 418-228-1747 ou Boutique Pro Cycle 1510, 90e Rue / 418-228-1049. 418-0.

Hébergement : consultez le site Destination Beauce.

Restauration : une découverte (pour l’auteur de ces lignes), Le Sabreur, au Carrefour Saint-Georges. Bon… et vraiment pas cher !

À ne pas manquer : le Musée des Lilas et le Parc des 7 Chutes… entre autres.

Distance totale : 55 km (version piste cyclable – Sentier Seigneurial).

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

N.B.: Pour amorcer ce parcours, vous empruntez la piste cyclable qui longe la rivière, à droite, en sortant du stationnement, et vous roulez jusqu’à la passerelle nord. À la sortie de la passerelle, allez à gauche, vers l’avenue de la Chaudière. Pour l’option piste cyclable, prenez le Sentier Seigneurial, sur la droite, et roulez jusqu’à la 10e Rue. Tournez à droite et suivez le reste du parcours cartographié ci-dessous. Vous aurez, ainsi, évité la 7e Avenue (Seigneurie), la rue Pozer, etc…


Agrandir le plan

Pour voir les informations reliées aux images, ci-dessous, cliquez sur le « i », dans le coin gauche, et sur le « x » pour faire disparaitre la bande noire.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: clemelin@infovelo.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!