Parcours cyclable # 61 : le Horst de Kénogami

La Véloroute ds Bleuets a fait sa place autour du Lac-Saint-Jean. Elle s’étend maintenant jusqu’à la rivière Saguenay, à la hauteur de Jonquière, par le biais d’un parcours mixte (route avec accotement et piste cyclable en site propre) de 72 km que l’on connaît sous le nom de Horst de Kénogami.

Inauguré officiellement en juin 2012, les travaux ont été, en grande partie, complétés à l’automne 2011. Mai 2012, lors de notre passage, il ne restait que quelques bouts à compléter et à installer la signalisation.

Mais qu’est-ce que les Bleuets ont encore inventé, en désignant ce tronçon associé à la Véloroute d’un tel nom ? Horst… d’où ça sort, cette affaire-là…?

Voici donc un petit cours de géologie (en copier/coller, tiré du feuillet promotionnel du réseau produit par la Ville de Saguenay) !

En géologie, géomorphologie et géographie physique, un horst désigne un compartiment soulevé. Ce soulèvement résulte de la combinaison de faillesnormales conjuguées. Un horst est bordé par son contraire géologique, c’est-à-dire des graines, des fossés effondrés.

Le horst de Kénogami est une chaine de collines constituant la frontière naturelle entre les sous-régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Situé au nord du lac Kénogami, entre l’arrondissement de Jonquière (Saguenay) et Saint-Bruno, le horst possède un relief irrégulier caractéristique des Laurentides et une altitude avoisinant les 180 mètres.

La partie qui, en longeant la rivière aux Sables, va du lac Kénogami à la rivière Saguenay (km 58 à km 72), en site propre, est fort intéressante et, contrairement à plusieurs sentiers, elle n’a rien de monotone. Des courbes, des montées, des descentes, la campagne et la ville sur le même plateau.

Une belle façon de prolonger l’expérience vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean. D’autant plus que, à la rivière Saguenay, une navette maritime permettra aux cyclistes de rejoindre le quartier Shipshaw.

Le Horst de Kénogami est l’itinéraire Route verte entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Niveau : intermédiaire.

Direction : le tracé étant linéaire, vous avez le choix.

Principale caractéristique : un secteur méconnu – pour les gens de l’extérieur – qui ne manque pas d’attraits naturels.

Type de voie : route avec accotement et piste cyclable.

Densité de circulation : modérée dans la partie routière – paisible dans la partie en site propre (piste).

Départ et arrivée : Métabetchouan / Jonquière… ou l’inverse !

Pause(s) suggérée(s) : plusieurs beaux endroits le long de la rivière aux Sables et de nombreuses haltes en cours de route (à tous les 10 kilomètres).

Vélo service : Bicyclettes GD 7, rue Mathieu Métabetchouan-Lac-à-la-Croix 418-349-3795 ; Ultra Violet 494, Sacré-Coeur O. Alma 418-662-2427 ou 3595 boul. Harvey Jonquière 418-542-9121.

Hébergement : Auberge nature le Cepal, 3350 rue Saint-Dominique, à Jonquière.

Restauration : le Cepal (bonne bouffe, boîte à lunch disponible pour les cyclistes en hébergement).

À ne pas manquer : ne vous privez surtout pas de faire le tronçon jusqu’à la rivière Saguenay. Les 12 derniers kilomètres, en site propre, sont exceptionnels.

Distance totale : 72 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Entrevue avec deux accompagnateurs, Lina Gravel et Jean-Guy Desrochers, bien au fait de ce qui se passe, sur deux roues, au Saguenay-Lac-Saint-Jean…

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: clemelin@infovelo.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!