Parcours cyclable # 62 : le Nordet

Pour les cyclistes, ceux qui prennent leur passion au sérieux, le Nordet est devenu l’attraction numéro un, dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. On m’en parlait et on m’invitait depuis quelques années et, finalement, l’occasion s’est présentée en juin 2012, avec la présentation de la première Cyclosportive Saint-Donat Le Nordet.

La route relie Saint-Donat (Lanaudière) à la région des Laurentides (Lac Supérieur / Mont-Tremblant). On compte sur elle pour le développement touristique de Saint-Donat, qui se trouvait, auparavant, coincé au fond de la route 125. La circulation y est très modérée, même en période estivale. En réalité, le Nordet est devenu le terrain de jeu favori des cyclistes et des motocyclistes, qui s’y sentent très à l’aise car la circulation lourde y est quasi-inexistante. Le pavage est, conséquemment, en très bon état et les accotements y sont de pleine largeur, sans interruption. Un bijou !

Mais attention ! Le secteur est montagneux et, vous l’aurez deviné, les côtes sont nombreuses. Pour le parcours de la Cyclo, on comptait un dénivelé positif de 1000 mètres. Il faut préciser, cependant, qu’il s’agit, dans ce cas, d’un aller-retour. Donc, double ration de côtes, plus ou moins longues, plus ou moins accentuées. Le parcours est exigeant et, en période de canicule, il faut s’hydrater régulièrement car les zones ombragées, plus fraîches, sont rarissimes.

Un beau défi, pour ceux qui veulent garder la forme et un beau parcours d’entraînement pour les plus athlétiques d’entre nous. À peu près rien de comparable, au Québec.

Les routes complémentaires, Hector-Bilodeau, 329 et 125, sont toutes agréables et sécuritaire – 329 et 125 avec accotements ou piste dans le village de Saint-Donat).

Que vous choisissiez le parcours suggéré ci-dessous, avec retour à partir du chemin du Lac-Quenouille, ou que vous le fassiez de façon linéaire, dans un sens ou dans l’autre, de Saint-Donat ou de Mont-Tremblant, vous apprécierez la douche et le rafraîchissement qui vont suivre !

Région : Lanaudière / Laurentides.

Niveau : difficile.

Direction : anti-horaire (parcours proposé).

Principale caractéristique : des côtes, en voulez-vous, en v’la !

Type de voie : route avec accotement et piste cyclable dans le village de Saint-Donat.

Densité de circulation : faible à modérée.

Départ et arrivée : parc des Pionniers, Saint-Donat.

Pause(s) suggérée(s) : sur le chemin du Nordet, les services sont inexistants; il faut donc prévoir de l’eau et/ou des boissons énergisantes en quantité suffisante. Sinon, il est possible d’étirer le parcours vers Lac-Supérieur, pour trouver du ravitaillement et reprendre son souffle.

Vélo service : juin 2012, pas de boutique à Saint-Donat. Il faut donc se tourner vers Mont-Tremblant pour trouver les services requis. Exemple : Cybercyle Mont-Tremblant 1908, Chemin du Village – 819-425-3308.

Hébergement : Manoir des Laurentides, 290, rue Principale, Saint-Donat. Consultez le wwww.saint-donat.ca pour les disponibilités en hébergement.

Restauration : plusieurs cafés/bistros, sur la rue Principale et quelques bonnes tables, dont la 8e Merveille, sur la rue Allard.

À ne pas manquer : le parc du Mont-Tremblant, le parc des Pionniers et la Boulangerie Saint-Donat, 413, rue Principale. La tarte de la Mère Michou (quatre fruits) : un péché capital ! Des pains qui vous feront craquer ! Sans oublier le bar O Divin, pour la bonne bière d’après-randonnée !

Distance totale : 81 km (parcours de la Cyclo Saint-Donat Le Nordet).


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Au départ, rue Hector-Bilodeau, le pavage est impeccable mais l’accotement est réduit. On s’y sent quand même en sécurité car la circulation y est modérée.

Au départ, rue Hector-Bilodeau, le pavage est impeccable mais l’accotement est réduit. On s’y sent quand même en sécurité car la circulation y est modérée.

L’une des « quelques » côtes que vous aurez à affronter. À noter que les deux photos ont été prises par temps pluvieux, la veille de la Cyclo 2012. Pas d’auto à l’horizon !

L’une des « quelques » côtes que vous aurez à affronter. À noter que les deux photos ont été prises par temps pluvieux, la veille de la Cyclo 2012. Pas d’auto à l’horizon !

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: clemelin@infovelo.com .

Étiquettes : , , , ,


Une Réponse à “Parcours cyclable # 62 : le Nordet”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>