Parcours cyclable # 63 : le tour des lacs Archambault et Ouareau

Les « sportifs » seront servis à souhait avec ce parcours ondulé – ce n’est pas une surprise, à Saint-Donat – qui ceinture les deux principaux plans d’eau du secteur : Archambault et Ouareau.

Le premier, le lac Archambault, est plus difficile et recèle de bonnes montées, dont celle de la Pointe des Prêtres. Mais, dans ce cas, ce n’est pas tant la forte inclinaison 18 ou 19% qui nécessite un peu d’attention. C’est la descente qui suit, avec courbe sur la droite, qui exige une bonne maîtrise et une bonne dose de prudence. Gardez les mains proches des manettes de frein.

Comme c’est le cas pour de nombreux lacs, où les résidents en villégiature ont pris possession des lots donnant accès aux plans d’eau, les percées visuelles sont plutôt rares, mais quand on a pour objectif de rouler… Quand le feuillage est épanoui, la vue sur le lac est réduite et limitée aux endroits un peu moins intéressants.

Quand on se présente dans la région, on peut vivre avec ça car les journées comptent 24 heures et on a du temps pour goûter tout ce que le secteur peut offrir.

Juin 2012, lors de notre passage, des travaux de pavage étaient annoncés autour des deux lacs. Une bonne nouvelle ! Le tour du lac Ouareau, avec un pavage tout neuf, sera particulièrement attrayant et plus facile que son voisin (Archambault). L’environnement de ce lac (C), à certains égards, rappelle le tour du lac Saint-Joseph, dans la région de Québec.

La route ceinturant le lac Ouareau vous ramènera dans le village de Saint-Donat, par la rue Allard, où l’on a aménagé une piste cyclable qui n’est interrompue que par un pont. À votre passage, la situation aura peut-être changé.

Il est toujours possible d’étirer le parcours d’une vingtaine de kilomètres pour aller au parc du Mont-Tremblant, secteur de la Pimbina, pour aller à la chute aux Rats. À noter que, pour les parcs nationaux, gérés par la Sépaq, il y a des frais d’accès de 6$ pour les adultes

Région : Lanaudière.

Niveau : difficile.

Direction : anti-horaire (pour éviter les sorties d’auto, autour des lacs).

Principale caractéristique : des côtes… comme on en voit beaucoup dans cette région, particulièrement autour du lac Archambault !

Type de voie : route avec et sans accotement (quelques kilomètres sans accotement sur la route 125).

Densité de circulation : faible à modérée.

Départ et arrivée : parc des Pionniers, Saint-Donat (A/D).

Pause(s) suggérée(s) : une fois le tour du lac Archambault complété, au carrefour de la route 329 et 125… un dépanneur bien équipé (B).

Vélo service : juin 2012, pas de boutique à Saint-Donat. Il faut donc se tourner vers Mont-Tremblant pour trouver les services requis. Exemple :

Cybercyle Mont-Tremblant 1908, Chemin du Village – 819-425-3308.

Hébergement : Manoir des Laurentides, 290, rue Principale, Saint-Donat. Consultez le wwww.saint-donat.ca pour les disponibilités en hébergement

Restauration : plusieurs cafés/bistros, sur la rue Principale et quelques bonnes tables, dont la 8e Merveille, sur la rue Allard.

À ne pas manquer : le parc du Mont-Tremblant, le parc des Pionniers et la Boulangerie Saint-Donat, 413, rue Principale. La tarte de la Mère Michou (quatre fruits) : un péché capital ! Des pains qui vous feront craquer ! Sans oublier le bar O Divin, pour la bonne bière d’après-randonnée !

Distance totale : 60,7 km.


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Le parc des Pionniers.

Anse paisible dans le secteur du parc des Pionniers.

Percée visuelle sur le lac Archambault.

Coup d'oeil sur le lac à quelques mètres de la route 329... par une journée grise et pluvieuse.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: clemelin@infovelo.com .

Étiquettes : , , ,


Une Réponse à “Parcours cyclable # 63 : le tour des lacs Archambault et Ouareau”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!