Parcours cyclable # 64 : Sainte-Rose-du-Nord vers Tadoussac

Wow! 87 kilomètres de bonheur ! Un parcours cyclable pour adultes, sécuritaire (larges accotements – pavage impeccable sur la route 172), qui comporte de beaux défis mais quand même accessible à un grand nombre de cyclistes, pourvu qu’ils ou elles aient de bonnes cuisses ! Ou un peu de volonté ! Un podium, sans hésitation, parmi les parcours présentés par Infovélo.com, au Québec.

Tout ça, servi dans un environnement à la fois paisible et spectaculaire, témoin du travail des ans, par milliards, sur une planète que l’on pourrait détruire en quelques générations.

La nature dans sa plus belle expression. L’eau, la montagne, des escarpements saisissants, la forêt et un air pur que les véhicules motorisés n’arrivent même pas à supplanter. Espérons-le…

Plusieurs côtes, sur le chemin de Sainte-Rose-du-Nord et sur le route de Tadoussac (172), mais la plus exigeante reste celle qui suit la traversée de la rivière Sainte-Marguerite… Une montée qui se termine à la Ferme 5 Étoiles. À cet endroit, on prend la piste cyclable (la piste du Grand Brûlé), en retrait de la route, qui nous amène au village de Sacré-Coeur. Un peu bosselée, elle a le mérite de simplifier la tâche de ceux qui voudront décompresser un peu, après l’effort de la longue montée.

Attention : les villages sont rares, sur ce parcours. Les services sont donc réduits. Prévoyez eau et nourriture en conséquence.

Attention : à l’arrivée, à Tadoussac, en tournant à gauche, pour entrer au village, il faut croiser les véhicules qui viennent devant… et derrière. Certains pourraient figer en entendant le ronronnement des poids-lourds qui descendent vers le quai, pour la traversée du Saguenay.

Ce parcours fait partie du circuit Les Cols du Fjord, qui, sur quelque 300 km, touche trois régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Manicouagan et Charlevoix. Lors de notre visite, nous avons fait la moitié du circuit, en deux jours, en utilisant la navette maritime des Croisières du Fjord, pour traverser le Saguenay. Sur terre pour rouler, sur mer pour admirer le fjord, que l’on ne peut découvrir, ou si peu, de la route. Une mariage idéal pour profiter pleinement d’une escapade sur deux jours. Pour le transport des bagages, si requis, on peut utiliser la navette et prendre les ententes à cette fin, au moment de la réservation (navette et hôtel).

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean et Manicouagan.
Niveau : intermédiaire +
Direction : ouest > est
Principale caractéristique : la nature façonnée par des millions d’années d’un patient labeur.
Type de voie : route avec accotement et piste cyclable sur quelques kilomètres à Sacré-Coeur.
Densité de circulation : faible à modérée même si les quelques kilomètre sur la route 138 peuvent, parfois, être plus achalandés (circulation lourde en particulier).
Départ et arrivée : navette – Terminal maritime de La Baie, 900 rue Mars; vélo – Sainte-Rose-du-Nord (A) / Tadoussac (E)
Pause(s) suggérée(s) : plusieurs beaux endroits dont la halte du lac Résimond (B) (un peu tôt dans le parcours pour casser la croûte) ou au village de Sacré-Coeur (D) (un peu tard!!!). Un arrêt à la Ferme 5 étoiles (C) pourrait être une bonne idée… après la côte !
Vélo service : GTH Sports 251, de la Normandie, Saguenay 418-545-4747 – Ultraviolet Sports 1130, boul. Talbot, Saguenay 418-696-6555 – Gendron Bicycle 387, rue Price Est, Saguenay 418-543-2052 – Home Hardware 119, Principale N Sacré-Coeur 418-236-4764
Hébergement : Hôtel Tadoussac, 165, rue Bord-de-l’Eau, Tadoussac 418-235-4421
Restauration : Café Bohême, 239, des Pionniers, Tadoussac 418-235-1180.
À ne pas manquer : l’expérience de la navette maritime offerte par Croisières du Fjord .

Faits saillants : ma blonde qui s’est tapé la côte de la rivière Sainte-Marguerite avec 200 km de vélo dans les jambes, depuis le début de l’été, et les linguini au fromage bleu, épinards, noix de grenoble et morceaux de pommes… au Café Bohême.
Distance totale : 87,5 km.

Plus bas… cartographie, vidéo-entrevue avec Jérôme Gouron, directeur de la mise en marché pour les Croisières du Fjord. et galerie de photos.L’entrevue a été réalisée avant d’embarquer sur le Fjord du Saguenay II, un bateau écologique conçu pour réduire la consommation de carburant.

Pour en savoir davantage sur tout ce qui bouge dans la région : www.saguenay.ca .


Agrandir
le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@infovelo.com .

Étiquettes : , , , , ,


3 Réponses à “Parcours cyclable # 64 : Sainte-Rose-du-Nord vers Tadoussac”

  1. Olivier Ballard Laliberté

    J’ai fait le trajet entre Tadoussac et Chicoutimi avec un ami en 2010, et la route 172 est effectivement un charme pour les cyclistes. Je suis loin d’être un expert : j’ai monté plusieurs côtes à pied à côté de mon vélo. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le parcourt. Les paysages sont superbes, la circulation assez faible et les accotements larges et asphaltés (sauf pour quelques sections, mais avec le développement de la Route Verte, ça ne saurait tarder. Et le faible débit de circulation fait en sorte qu’on s’en sort bien même sans accotements.) On a même eu la chance (ou la malchance, selon le point de vue) de voir un ourson traverser la route devant nous.

    Pour le vélo-camping, la ZEC Ste-Marguerite offre de jolis emplacements sur le bord de la rivière (informez-vous, je ne les ai pas utilisés, seulement aperçus). Si vous ne voulez pas payer, la route traverse la forêt, donc vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour planter votre tente (assurez-vous seulement de ne pas être sur le territoire de la ZEC si vous optez pour cette option).

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!