Parcours cyclable # 65 : L’Anse-Saint-Jean vers La Baie

On ne se comptera pas d’histoires. La longueur de ce parcours est tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Même pas 70 km ! Le niveau de difficulté, élevé, vient de ses côtes… à n’en plus finir, diront certains.

Nombreuses, longues et parfois assez abruptes, les bosses de ce parcours sont, malgré tout, accessibles à la plupart des cyclistes qui font du vélo sur une base régulière. Les plus sportifs, les grimpeurs dans l’âme, en retireront un vif plaisir. Il faut juste les attaquer à la hauteur de ses capacités. Lentement, très lentement, s’il le faut. Et se dire que, tout ce qui monte, finit, tôt ou tard, par redescendre ! Les gens de mon âge se rappelleront de la chanson du groupe Blood, Sweat and Tears, qui a fait un malheur, il y a ??? ans :  « What go-o-es up… must come down, spinning wheel, gotta go ’round… »

Il faut faire une dizaine de kilomètres, après le départ de L’Anse-Saint-Jean, pour affronter le principal défi de ce parcours. Quatre côtes pour « adultes consentants », sur une distance d’environ huit kilomètres. Vous apprécierez la pause – si besoin il y a – au village de Rivière-Éternité… ou au parc national du Fjord-du-Saguenay.

Si vous suivez notre suggestion, le parcours de la veille (# 64) vous aura préparé adéquatement.

À environ cinq kilomètres de l’arrivée, une piste cyclable bidirectionnelle, en site propre, longe la baie et vous permet de circuler sans avoir à livrer compétition aux automobiles, en milieu urbain. Elle vous mène directement au Pavillon des croisières internationales, au quai de Bagotville, sur la rue Mars, arrondissement La Baie.

Ce parcours fait partie du circuit Les Cols du Fjord, qui, sur quelque 300 km, touche trois régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Manicouagan et Charlevoix. Lors de notre visite, nous avons fait la moitié du circuit, en deux jours, en utilisant la navette maritime des Croisières du Fjord, pour traverser le Saguenay. Sur terre pour rouler, sur mer pour admirer le fjord, que l’on ne peut découvrir, ou si peu, de la route. Une mariage idéal pour profiter pleinement d’une escapade sur deux jours. Pour le transport des bagages, si requis, on peut utiliser la navette et prendre les ententes à cette fin, au moment de la réservation (navette et hôtel). À Tadoussac, c’est le capitaine Richard Rousseau et son bateau, le Cap Liberté, qui nous amènent à bon port. Il faut environ 90 minutes pour faire le trajet, jusqu’à L’Anse-Saint-Jean. Profitez-en pour vous remplir les poumons… vous en aurez besoin !

De Tadoussac, on peut choisir la route (138 et 170), pour, en passant par Saint-Siméon, se rendre à L’Anse-Saint-Jean. Dans ce cas, il faut traverser le Saguenay, vers Baie-Sainte-Catherine, et, de là, rouler jusqu’à ladite destination. Cette portion du circuit fait un peu plus de 100 km. Si vous choisissez cette option, profitez-en, à Sagard, pour aller saluer la famille Desmarais ! Si vous avez de bons contacts…

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Niveau : difficile
Direction : est > ouest
Principale caractéristique : les côtes !
Type de voie : route avec accotement (travaux en cours ou à compléter en certains endroits lors de notre passage – juillet 2012) et piste cyclable sur quelques kilomètres à La Baie.
Densité de circulation : modérée.
Départ et arrivée : navette – quai de Tadoussac; vélo – L’Anse-Saint-Jean (A) / La Baie (D)
Pause(s) suggérée(s) : village de Rivière-Éternité (B) et/ou Halte municipale de Saint-Félix-d’Otis (C).
Vélo service : GTH Sports 251, de la Normandie, Saguenay 418-545-4747 – Ultraviolet Sports 1130, boul. Talbot, Saguenay 418-696-6555 – Gendron Bicycle 387, rue Price Est, Saguenay 418-543-2052.
Hébergement : Hôtel Chicoutimi, 460, rue Racine E 418-549-7111 / 1-800-463-7930 hotelchicoutimi.qc.ca
Restauration : Opia, 865, rue Victoria, La Baie (Saguenay) 418-697-6732 restaurant-opia.com.
À ne pas manquer : l’expérience de la navette maritime offerte par Croisières du Fjord . Site de la Nouvelle-France à Saint-Félix d’Otis. Touverre – Économusée à La Baie.
Fait saillant : dans la dernière descente, vers La Baie, vue superbe sur la ville. L’accotement étant très large, on peut arrêter sans danger, le temps de prendre une photo ! À vous de choisir : la descente à haute vitesse ou la photo !
Distance totale : 67 km.

Pour en savoir davantage sur tout ce qui bouge dans la région : www.saguenay.ca .

Ci-dessous, carte, vidéo prise avant le départ, à Tadoussac, et galerie de photos.


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@infovelo.com .

Étiquettes : , , , ,


3 Réponses à “Parcours cyclable # 65 : L’Anse-Saint-Jean vers La Baie”

  1. Bertrand Garneau

    S’il y a des personnes qui sont prêtes à allonger le parcours d’une quinzaine de kilomètres (pas beaucoup plus facile), vous pouvez amorcer votre randonnée au quai de Petit-Saguenay, le village voisin d’Anse-St-Jean. C’est le seul endroit où les splendeurs du fjord sont accessibles en vélo (3 km gravelés mais praticables) ou en auto. Par temps clair, vous pouvez apercevoir (avec jumelles idéalement) la statue de Baie-Trinité à 40 km au nord. Si vous êtes chanceux vous pourriez voir des bélugas et certainement des phoques. La rivière Petit-Saguenay se jette dans le Saguenay à proximité du quai. C’est aussi une rivière à saumon. Ce village calé aux creux de montagnes est une petite perle à découvrir (camping municipal, auberges etc.). C’est aussi le berceau de l’acteur Germain Houde. Bonne route!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!