Parcours cyclable # 66 : circuit saguenéen

Vous arrivez de l’extérieur, vous avez roulé… en auto, pendant deux ou trois heures. Vous n’aurez peut-être pas envie de lancer votre tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean par un long parcours cyclable de, disons, 100 kilomètres. Surtout que, c’est connu, la région est plutôt « bosselée ». Dans la portion saguenéenne, à tout le moins. Le tour du Lac, c’est autre chose.

Solution ? Un parcours mixte, alliant la fraîcheur de la campagne aux attraits de la ville, pas trop long, une soixantaine de kilomètres, pas trop difficile, quelques côtes, bien sûr… juste assez de tous les ingrédients pour vous donner un avant-goût de la région.

Sans oublier la proximité des cours d’eau.

Ce parcours est l’un de ceux que propose Promotion Saguenay, dans son répertoire régional, répertoire qui, selon vos goûts, selon vos attentes et selon vos intérêts, vous permettra de découvrir les principales attractions de la région tout en collaborant au maintien de votre bonne condition physique !

Ce parcours, on peut le faire dans les deux sens. Horaire ou anti-horaire. La cartographie ci-dessous y va en sens anti-horaire, mais, pour ceux qui le préfèrent, on peut en faire la lecture en sens contraire. Ainsi, vous éviter les nombreux virages à gauche qui contraignent les cyclistes à tourner devant les autos qui viennent devant et derrière eux. De nombreux cyclistes se sentent plus en sécurité quand ils tournent à droite… avec raison.

À vous de choisir, selon votre niveau de tolérance. Ceci, évidemment, s’applique à tous les parcours que vous emprunterez, peu importe la région.

On peut aussi l’adapter à partir d’un autre point de départ. Votre hôtel, par exemple.

À noter que le tracé que nous vous proposons suggère, dans la partie sud-ouest, d’emprunter le chemin Saint-Henri, entre la rue du Boulevard et le Chemin Saint-Isidore, parce qu’il vous fera voir de belles choses (rivière du Moulin…), mais, lors de notre passage, en juillet 2012, ce bout de route n’était pas en très bon état et ce n’est probablement pas demain la veille que des travaux majeurs y seront effectués. La circulation y étant faible, on peut très bien s’en accommoder. Vous pouvez passer par la rue Notre-Dame, tout près, si vous avez des doutes. Encore là, à vous de choisir.

Ce parcours, nous l’avons fait, en partie (écourté), avec Éric Larouche, président de l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Nathalie Gaudreault, directrice adjointe tourisme, à Promotion Saguenay. Plus bas, vous pouvez visionner la vidéo-entrevue que nous avons faite avec Éric Larouche, un cycliste « increvable » !

Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Niveau : intermédiaire.
Direction : horaire ou anti-horaire.
Principale caractéristique : la ville et la campagne dans le même parcours.
Type de voie : routes avec et sans accotement.
Densité de circulation : faible à élevée, dans les zones urbaines.
Départ et arrivée : stationnement Office du tourisme et des cogrès 2555 boulevard Talbot (A) et (D).
Pause(s) suggérée(s) : zones portuaires du centre-ville de Chicoutimi et de La Baie – nombreux services à proximité (B) et (C).
Vélo service : GTH Sports 251, de la Normandie, Saguenay 418-545-4747 – Ultraviolet Sports 1130, boul. Talbot, Saguenay 418-696-6555 – Gendron Bicycle 387, rue Price Est, Saguenay 418-543-2052.
Hébergement : Hôtel Chicoutimi, 460, rue Racine E 418-549-7111 / 1-800-463-7930 hotelchicoutimi.qc.ca.
Restauration : Rouge Burger Bar / complexe Hôtel Chicoutimi et de nombreux restaurants avec terrasse sur la rue Racine.
À ne pas manquer : le Vieux-Port de Chicoutimi (parc, promenade, animation et spectacles) – le Musée de la défense aérienne.
Fait saillant : le cachet de la rue Racine et la beauté de la rivière Saguenay.
Distance totale : 62,9 km.
Pour en savoir davantage sur tout ce qui bouge dans la région : www.saguenay.ca .

ATTENTION : en raison de difficultés techniques dans l’affichage de la carte en mode plan navigable, cliquez sur l’image ou la ligne agrandir le plan, ci-dessous, pour visualiser le parcours.

66

Agrandir le plan

– – – – –

Eric Larouche from Infovélo.com on Vimeo.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@infovelo.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!