Parcours cyclable # 68 : les défis de Sainte-Émélie…

Difficile ? Tough, à mon avis, serait un mot plus approprié. Mais quel circuit ! Les défis de Sainte-Émélie, des côtes, en voulez-vous, en v’là ! Et de bonnes… dont celles qui nous amènent au… et nous font quitter le village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Deux fois 16%, sur plusieurs dizaines de mètres et un dénivelé total, en fin de parcours, d’environ 1100 mètres.

emelieLe logo de la municipalité, d’ailleurs, nous donne une bonne idée de ce qui nous attend, dans le secteur ! Et le nom, ma foi, ne pouvait être mieux choisi car, de l’énergie, il en faut à plein !

J’ai déjà perdu des amis pour moins que ça ! Heureusement, on est dans un coin où les saints et saintes sont nombreux. La rédemption est assurée…

Deuxième parcours proposé par Louis-Yves Lebeau, celui-ci nous amèn,e vous l’aurez compris, dans les secteurs « bosselés » de la région. On est dans les montagnes, en pleine nature. Pas trop de vroum-vroum dans les environs, mis à part le son de quelques tracteurs que l’on entend, dans les champs, ou que l’on croise dans les chemins de campagne empruntés en cours de route.

En prime, plein de beaux endroits pour, si ça vous tente, faire de bonnes photos.

La note de passage, cependant, pour le confort qui, en quelques occasions, soyons francs, est menacé par un revêtement de qualité douteuse. Mais un 10 sur 10 pour la satisfaction du devoir accompli ! Une belle occasion de tester vos capacités, dans un environnement incomparable, et de parfaire vos qualités de pilote… pour éviter les imperfections de la chaussée. Ce parcours a tout le potentiel pour combler les cyclistes sérieux. Moumounes, abstenez-vous !

Malgré la sueur et les douleurs… j’ai bien aimé ! Dans mon « top 5 » !

Région : Lanaudière.
Niveau : difficile.
Direction : horaire.
Principale caractéristique : mariage de la forêt, des champs. de la montagne et des vallées avec, pour résultat, un paysage remarquable.
Type de voie : routes avec et sans accotement.
Densité de circulation : faible à modérée.
Départ et arrivée : Chalets d’Émélie, 521, avenue du Lac-Pierre-Nord, Saint-Alphonse-Rodriguez (A et D).
Pause(s) suggérée(s) : parc municipal de Sainte-Émilie-de-l’Énergie dépanneur à proximité, dans le village (B).
Vélo service : Docteur Vélo, 210, Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare, 450-759-0979; MD Sport, 3474, Rue Queen, Rawdon, 450-834-7572; Moto Performance, 1061, Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare,450-756-0069.
Hébergement : Chalets d’Émélie, 521, rue du Lac-Pierre-Nord, Saint-Alphonse-Rodriguez, 450-883-1550 / 1-866-683-1550 / www.chalets-emelie.com.
Restauration : La Maison Staner (mets préparés à emporter) 856, Route 343, Saint-Alphonse-Rodriguez, 450-883-5544 / www.maisonstaner.ca. Autres suggestions…
À ne pas manquer : l’observatoire de Sainte-Émélie. Possible que vous y rencontriez notre ami de race canine qui semble y avoir établi ses quartiers.
Fait saillant : l’ascension des deux côtes pour entrer et quitter Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Distance totale : 66,5 km.

Pour en savoir davantage sur tout ce qui bouge dans la région : www.lanaudiere.ca .


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Note : dans nos récentes modifications (nouveau serveur, etc…), nous avons rencontré quelques difficultés techniques avec les galeries de photos qui n’ont pas survécu à l’opération. Nous tenterons de remédier à la situation le plus tôt possible.

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@infovelo.com .

Étiquettes : ,


2 Réponses à “Parcours cyclable # 68 : les défis de Sainte-Émélie…”

  1. Stéphanie Vallée

    Merci pour la promo! C’est mon circuit estival! Il n’est pas pour les moumounes mais on l’apprivoise vite… La chaussée est en voie d’être complétée sur le Rang de la Seigneurie (ancien point-de-vue) En 2013, elle a été repavée du village de Sainte-Émélie au Rang de Ligne Saint-Joseph et cette année, elle le sera jusqu’au regretté point-de-vue.
    Au Plaisir de croiser plein de cycliste sur le plus beau rang de Lanaudière! (La Seigneurie…j’y habite!)
    Tellement hâte au mois d’avril!

    Stéphanie Vallée
    Sainte-Émélie-de-l’Énergie

  2. Lorraine Boury

    Bravo pour votre article sur notre coin de pays divinement cyclable… 🙂
    Je pense qu’il serait bon de signaler que l’auberge de Ste-Émélie, gros bâtiment patrimonial au croisement des routes 347 et 131, en face de l’église, a réouvert à l’automne 2013. Elle offre des espressos et des repas santé de type « café » (paninis, etc.), ainsi qu’une programmation culturelle la fin de semaine et de belles chambres à aussi que 65 $ la nuit (une vingtaine de dollars en dortoir). De quoi s’organiser une semaine d’entraînement à Ste-Émélie!
    Si vous venez nous visiter, écrivez-nous (Stéphanie et moi, du Comité Vélo de route à Ste-Émélie) et nous vous montrerons toutes les boucles possibles dans la région.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!