Parcours cyclable # 69 : la Tournée des Vainqueurs

La Tournée des Vainqueurs 2012 nous a fait découvrir un superbe parcours dans la région de Montmagny. Dans notre répertoire, nous avons un autre parcours (#6) qui s’aventure dans ce coin, mais nous n’avions pas de suggestion à faire à ceux qui voulaient aller un peu plus à l’est. Pourtant, s’il est un secteur où il est agréable de rouler, de voir le fleuve, de sentir l’air pur de la campagne, c’est bien celui-là.

La Tournée des Vainqueurs est de retour en 2013, le samedi 17 août.

Nous avons fait une petite modification au parcours de la Tournée, pour la première pause, que nous vous suggérons de faire dans le village de Saint-Jean-Port-Joli royaume de la sculpture sur bois.Vous pouvez vous y ravitailler sans difficulté et, ensuite, aller sur le quai pour admirer le paysage qui s’offre à vos yeux. Mais ce n’est qu’une suggestion !

Peu de difficultés, sur ce parcours. La montée la plus « sévère » n’est pas très longue, dans le village de Saint-Eugène. Rendus là, vous êtes bien réchauffés, il ne devrait donc y avoir aucun problème à la grimper. Le reste du parcours est constitué de plats et de faux-plats.

Au départ et au retour, dans le centre-ville de Montmagny, il faut être prudent car on doit composer avec la circulation automobile, mais vous pouvez éviter la section sur Saint-Jean-Baptiste et vous rendre à la route 132 en passant derrière l’église (Avenue de la Fabrique). De toute façon, avant de rentrer à la maison, prenez le temps de flâner dans ce secteur animé de Montmagny. Près de l’église, de l’autre côté de la rue, un marché public vous offre les produits du terroir et, tout près, sur Saint-Jean-Baptiste Est, une série de restos, cafés et terrasses devraient vous faire succomber !

Un sapré beau parcours !

Région: Chaudière-Appalaches / Côte-du-Sud.
Niveau: facile/intermédiaire (longueur).
Principales caractéristiques: la proximité du fleuve, de beaux villages, la campagne et un panorama unique.
Type de voie: routes de campagne peu achalandées, accotement sur la 132.
Densité de circulation: faible à modérée, un peu plus élevée à Montmagny.
Départ et arrivée: centre-ville de Montmagny, rue Saint-Jean-Baptiste Est, près de l’église (A et D).
Hébergement: le choix est abondant, à Montmagny. Un faible pour L’Oiselière… mais si votre budget le permet… Le Manoir des Érables. À Saint-Jean-Port-Joli, l’Auberge du Faubourg.
Restauration : Café du Coin du Monde, rue Saint-Jean-Baptiste.
Direction : horaire.
Pauses suggérées: Saint-Jean-Port-Joli, allez au quai (B), ou autres villages (C) sur le parcours.
Vélo service: L. Bouffard Sports 114, boul. Taché O. Montmagny 418-248-1245 – Tibo Bicyk 217, Chemin des Pionniers Est  L’Islet-sur-Mer 418-247-5523.
À voir : Musée maritime de L’Islet-sur-mer.
Information touristique : 45, avenue du Quai, Montmagny / 418 248-9196.
Distance: 110 km. Version plus longue (environ 150 km) en passant par Saint-Pierre, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer.


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des parcours à suggérer? N’hésitez pas à nous contacter (info@infovelo.com). Il nous fera plaisir de les éprouver et de les présenter à nos lecteurs. Bienvenue à toutes les régions…

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!