Parcours cyclable # 73 : Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

La région du Haut-Richelieu est chargée d’histoire. Ceux qui veulent y consacrer un peu de temps, entre deux ou trois coups de pédale, seront comblés. Ceux qui aiment les parcours moins exigeants le seront aussi. Les côtes, il faut des lunettes d’approche, pour les voir… au loin. Et il ne faut pas se méprendre lorsque certaines routes portent le nom de Montée… On peut à peine parler de faux plats ! Et encore.

Pas trop long, dans la version présentée ci-dessous, ce parcours peut être modifié, allongé sans problème, mais, tel quel, il peut convenir aux cyclistes qui se présentent dans le coin en après-midi et qui veulent compléter leur journée avec un circuit pas trop compliqué. C’était notre cas, en ce lundi 8 octobre 2012, puisque nous arrivions de Québec – une « trotte » d’environ 275 km. Pas question, bien sûr, de rentrer à la maison en soirée ! On reste dans le coin pour une autre journée… au moins.

La route 223 nous amène jusqu’à la frontière américaine, mais on bifurque sur la droite (Rang Edgerton) juste avant d’y arriver. On ira saluer nos voisins une autre fois ! Fraîchement pavée avant d’arriver aux lignes, avec un bel accotement, cette route ne nous a pas semblé très achalandée, malgré le lien avec les États-Unis. Heureusement, car à la sortie de Saint-Paul, vers le sud, il y avait, lors de notre passage, quelques kilomètres qui ne comptaient pas encore d’accotement. Nous étions au début d’octobre, ce qui explique sans doute le calme relatif de ce secteur fort prisé de plaisanciers. La rivière Richelieu est un rendez-vous nautique reconnu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, la capitale nautique, ne fait pas exception.

Mais on ne s’en plaindra pas car, plus, sur l’eau, il y a des bateaux, plus, sur les routes, il y a de la place pour les vélos !

Région : Montérégie.
Niveau : facile.
Direction : horaire.
Principale caractéristique : le calme à moins d’une heure de la  « grande ville ».
Type de voie : routes principales et secondaires avec ou sans accotement.
Densité de circulation : faible à moyenne.
Départ et arrivée : église de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (stationnement coin 67e avenue) – A et C.
Pause suggérée : parc municipal de Saint-Valentin… le village des amoureux – B.
À voir : le Blockhaus de la rivière Lacolle, le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox.
Vélo service : Vélo Zone 688 boul. du Séminaire N, Saint-Jean  450-357-9229 / Vélo Chambly 1731, avenue Bourgogne, Chambly 450-447-3450
Hébergement suggéré : Auberge Harris 576 rue Champlain Saint-Jean-sur-Richelieu www.aubergeharris.com 450-348-3821 1-800-668-3821
Autres informations : www.regiondesaint-jean-sur-richelieu.com et la carte produite par l’Auberge Harris.
Distance totale : 50,4 km.


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: info@infovelo.com.

Étiquettes : ,


Une Réponse à “Parcours cyclable # 73 : Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!