Parcours cyclable # 74 : L’Acadie en Montérégie

L’Acadie, un pan de notre histoire qui défile dans nos pensées. En Montérégie, ça se passe aussi sous nos yeux. Le passé y est présent, le présent nous rappelle le passé. Un beau coin à visiter… sur deux roues.

Dans certaines régions, on doit défricher, composer avec les roches, le sable et de nombreux éléments plus ou moins hostiles à la culture. En Montérégie, le sol est fertile, la topographie est favorable et le marché – Montréal – pour écouler les produits de la terre est à deux pas ! La région, si vous voulez un avis plus « jouissif » que scientifique, n’est vraiment pas à plaindre. Sans compter qu’il y fait un peu plus chaud qu’au Pôle Nord ! Les habitués nous le confirment : la saison de vélo est plus longue dans ce coin du Québec.

Mais ce n’est visiblement pas l’endroit pour former des grimpeurs !

On ne s’en formalisera pas trop, des montagnes, il y en a plein dans d’autres régions. La Montérégie, oui, offre certains secteurs qui peuvent être plus ondulés, mais ce n’est vraiment pas sa marque de commerce. Des centaines de kilomètres, accessibles et sécuritaires, à la condition, évidemment, de bien choisir son parcours. Car, pour les petites familles et les cyclistes un peu plus « frileux », certaines routes pourraient sembler un peu moins confortables en raison de la circulation lourde et rapide qu’on y voit. Entre le village de Napierville et l’autoroute 15, en particulier.

Une fois la zone de « turbulence » avec accotement traversée (routes 219-221), le cycliste a accès à un secteur paisible et accueillant. La route (Rang Contant, Rang de l’Église et rue Principale) qui nous amène et nous fait traverser la municipalité de Saint-Édouard est particulièrement agréable. On aurait envie d’y déménager. À moins de tenir à t0ut prix au vacarme de la ville.

On peut s’en approcher ou s’y rendre, à la ville, avec une extension d’environ 20 km vers Sainte-Catherine (Récré-O-Parc) par la Montée Monette et le Rang Saint-André… Un autre dossier !

Région : Montérégie.
Niveau : facile.
Direction : horaire.
Principale caractéristique : la campagne à son maximum.
Type de voie : routes principales et secondaires avec ou sans accotement.
Densité de circulation : faible à moyenne… rapide dans le secteur de Napierville (route 2xx).
Départ et arrivée : église de L’Acadie – A – C.
Pause suggérée : village de Saint-Édouard – B – ou de Saint-Mathieu.
À voir : selon la période de l’année, les champs bien garnis.
Vélo service : Vélo Zone 688 boul. du Séminaire N, Saint-Jean  450-357-9229 / Vélo Chambly 1731, avenue Bourgogne, Chambly 450-447-3450
Hébergement suggéré : Auberge Harris 576 rue Champlain Saint-Jean-sur-Richelieu www.aubergeharris.com 450-348-3821 1-800-668-3821
Autres informationswww.regiondesaint-jean-sur-richelieu.com et la carte produite par l’Auberge Harris.
Distance totale : 67,5 km.


Agrandir le plan

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Circuit L’Acadie from Infovélo.com on Vimeo.

Vous avez des coups de coeur à partager, des parcours à nous faire connaître? Partagez vos expériences avec nos lecteurs et soumettez-nous vos parcours préférés, peu importe la région: info@infovelo.com.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!