Partage de la route – Proposition douteuse de la Ville de Montréal

Nous vous rapportions plus tôt cette semaine qu’il ne reste que quelques jours pour participer à la consultation publique sur la sécurité routière de la Société de l’assurance automobile du Québec visant à assurer un meilleur partage de la route.

Heureusement rares sont les trolls, parmi ceux qui utilisent les médias sociaux pour attaquer les cyclistes, qui prennent le temps de collaborer à des consultations officielles!

Il n’en demeure pas moins que certaines propositions faites par différentes organisations sont questionnables et laissent pantois. C’est le cas d’une proposition de la Ville de Montréal!

Dans son récent mémoire à la SAAQ, la Ville de Montréal réitère sa Vision Zéro, poursuivant l’objectif ultime de réduire au minimum les accidents impliquant des blessés graves sur son territoire. Considérant cette vision, la Ville y va toutefois d’une proposition surprenante!

En effet, la Ville de Montréal propose de:

«Permettre aux cyclistes, lorsque la voie de droite est une voie réservée aux autobus (VRB) qui lui est interdite d’accès ou d’une voie de virage à droite, de circuler entre 2 rangées de véhicules».

Vous avez bien lu…entre deux rangées de véhicules!!!

La Ville de  Montréal ajoute même que cette mesure devrait amener la SAAQ à revoir les récentes dispositions du Code de la sécurité routière suggérant une distance minimale de 1,5 mètres entre un cycliste les véhicules lors d’un dépassement!

Qu’en pensez-vous?

infovelo.com---montreal-partage-de-la-route

 

 


Une Réponse à “Partage de la route – Proposition douteuse de la Ville de Montréal”

  1. Benoit Montpetit

    Je crois que cette proposition irriterait beaucoup les automobilistes.
    Pratiquant moi-même le vélo, je considère la proposition de suicidaire pour le cycliste car il se trouve en position très vulnérable. Aucune marge sécuritaire pour manoeuvrer dans le traffic erratique. Le cycliste devrait partager la voie réservée avec les autobus de manière responsable, les chauffeurs d’autobus et taxis doivent se montrer courtois et sécuritaire après tout ce n’est pas une piste de course.

    Espérant que le demande de la ville ne soit pas appliquée pour des raisons évidentes de sécurité!!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!