Pierre Heynemand, en direct d'Hawaii

——————————————-

Source: collaboration Triathlon Québec Pierre Heynemand, du club Jet Triathlon de Joliette, a terminé premier québécois et deuxième canadien au championnat du monde Ironman à Hawaii, ce samedi 9 octobre. Il prend la 134e position toutes catégories confondues et la neuvième dans un groupe d’âge où la concurrence est rude.
Voici de ses nouvelles le lendemain de sa très belle performance :

Bonjour, en direct d’Hawaii,

La fin de la saison est maintenant arrivée, j’ai terminé 2010 en prenant part au triathlon IRONMAN WORLD CHAMPIONSHIP de Kona, le samedi  9 octobre 2010, ma 14e épreuve de la saison! L’IRONMAN consiste en 3,9 km de nage dans l’océan Pacifique, 180 km de vélo dans un paysage volcanique, venteux et je termine avec un marathon de 42,2 km dans une température très chaude.

Je suis arrivé sur Kona le vendredi précédant pour me permettre de m’adapter à la température et au décalage horaire de – 6 heures. Ma préparation s’est bien déroulée avec en première journée un 180 km de vélo pour me familiariser avec le parcours et me permettre de me placer dans des conditions de respect! Mon objectif étant de ne pas finir le vélo dans les mêmes conditions qu’à Lake Placid. J’avais terminé le vélo et tous les muscles de mes jambes avaient crampé! J’avais perdu plusieurs minutes à m’étirer avant de pouvoir repartir.

Nous étions logés à 10 km du départ de l’épreuve, ce qui était parfait, car sur le site le stress était omniprésent! Je partageais mon condo avec Patrick Allaire et quelques amis. La cohabitation fut facile, ce qui a contribué à me mettre dans de bonnes conditions. Dodo tous les soirs autour de 20h. Je devais me reposer car les semaines précédant l’épreuve mon sommeil était en dette de plusieurs heures, une mise à niveau se devait d’être effectuée!

Ma dernière participation à Hawaii remontait à 1995 alors que j’avais réalisé ma pire performance à vie (temps de 9h49), avec de l’expérience, j’en suis déjà à mon 19e triathlon IRONMAN et un peu de sagesse et de patience, ce qui est loin d’être évident pour ceux qui me connaissent ! Je devais vaincre mon démon de Kona!

J’ai fait beaucoup d’efforts pendant les semaines précédant la compétition : nage, vélo et course à pied presque tous les jours! Une perte de poids significative fut planifiée pour me permettre de courir plus rapidement et aussi pour supporter plus facilement la chaleur (153 lbs et 5% de gras).

Remerciements

Un gros merci à ma famille, mon épouse Christine, mes enfants Félix et Laurianne vous m’avez motivé à faire de mon mieux! Je me trouve tellement privilégié dans la vie! Je souhaite à tous mes élèves de vivre une vie aussi passionnante et riche d’expériences. Rester a l’école est la base de ce succès! Donnez votre 100% est le message que je vous souhaite!

Un rêve demande aussi la contribution de partenaires sans lesquels ma participation aurait été impossible. Merci à Syri, les spécialistes de l’acier inoxydable, au groupe Gaudreault, à Dessau, La Banque LaurentienneA. Vincent la source du sport, Zoot sport, vélo TREK, Isabelle Venne ma physiothérapeute, Pulsion santé, la Commission Scolaire des Samares, Richard Fiset, Caméra Expert. les précieux conseils de mes entraineurs (Alain Labarre et Richard Lachance), mes très fideles partenaires d’entrainement Simon Malo et Jean Deguise.

Le déroulement

La natation se déroule rondement avec son lot de bousculades, n’oublions pas que nous sommes près de 2000 triathlètes qui sont tous des champions de leurs épreuves de sélection, Hawaii étant sur invitation! Je sors de l’eau en 61:28 minutes. J’enchaine avec une bonne transition pour le parcours de vélo, respecter un rythme raisonnable demeure mon objectif, je termine le vélo en 5 heures et 7 minutes, les vents latéraux étaient si forts que je me suis fait peur! Je pars pour le marathon dans des conditions extrêmes de chaleur en gérant mon rythme, mon alimentation et ma thermo régulation pour faire un chrono de 3 heures et 11 minutes.

Temps total de : 9:25:52 et je termine neuvième de la catégorie 40-44 ans, premier Québécois et deuxième Canadien, tout juste derrière un professionnel de l’Ouest (Scott Curry) en 9 :19 :39 et devant la légende vivante Pierre Lavoie 9:26.

Pierre Heynemand Jr

Source: collaboration Triathlon Québec

Photo courtoisie Linda Chouinard -- Pierre Heynemand pose en compagnie de Tommy Dion (20-24) et Roger Girard (55-59).

Photo courtoisie Linda Chouinard -- Pierre Heynemand pose en compagnie de Tommy Dion (20-24) et Roger Girard (55-59).

 

Photo courtoisie Linda Chouinard -- 1700 athlètes qui, littéralement, se jettent à l'eau : un spectacle hallucinant!

Photo courtoisie Linda Chouinard -- 1700 athlètes qui, littéralement, se jettent à l'eau : un spectacle hallucinant!

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Pierre Heynemand, en direct d'Hawaii”

  1. Martin Coutu

    Bonjour a vous touts ,felicitation Pierre pour ta performance.Noemie veut dire un beau bonjour a Laurianne et qu elle pense a elle souvent xx .Bonne annee .Johanne Martin Darick et Noemie .

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>