Place aux Championnats québécois de cyclo-cross Specialized 2009

cyclo-cross11novembre2009-020-customC’est au Parc Victoria, à Sherbrooke, que ça se passe, dimanche (25 octobre), alors que l’on présentera, à cet endroit, les Championnats québécois de cyclo-cross Specialized 2009.

Les organisateurs, Guy Marcotte (photo) et Michel Hamel, attendent, à cette occasion, une centaine d’athlètes dont les principales têtes d’affiche et, bien sûr, les meneurs de la série automnale 2009. On pense, notamment, à Hugo Houle (Senior), Éric Lemaire (Maître A), Jean Roy (Maître B), Jean Prévost (Maître C), Virginie Gauthier (Femme), Félix Côté-Bouvette (Junior), Yohan Patry (Cadet H), Janie Rioux-Coulombe (Cadet F), Arnaud Cossette (Minime) et Joerg Hoffstadt (Sport).

«Le circuit devrait être rapide, même s’il pleut. Selon les parties du circuit, les coureurs vont  être sollicités en puissance dans la montée, en vitesse dans les portions rapides et en habiletés car le circuit comporte 51 virages. Malgré tout, les virages se négocient bien car le circuit est large et permet facilement les dépassements», indique Guy Marcotte.

«Nous avons tous les services: cantine, boyaux d’arrosage, stationnement à côté du stade, douches, inscriptions à l’intérieur et plus de 3 000$ en prix de Specialized», ajoute le co-organisateur de l’événement.

Trois circuits

Chez les Bibittes, un nouveau circuit de 850 mètres permettra aux parents de pouvoir suivre leurs enfants sur la presque totalité de ce parcours. Ces jeunes recrues auront aussi le plaisir de rouler les petits buttons qui longent la rue du CEGEP (anciennement rue Parc). Aucun portage évidemment pour ces tout-petits pour qui le vélo est plus lourd qu’eux-mêmes, précise-t-on, sur le site internet de la compétition.

Pour les Pee Wee et les Minimes, leur circuit comportera un seul portage au pont de bois. Leur circuit est calqué sur celui des autres catégories mais les grosses difficultés sont enlevées. Ils ne monteront donc pas le talus de gazon et n’auront pas la section la plus éloignée de la ligne d’arrivée qui comprend les trois autres portages. Un circuit d’environ 2km. au tour.

Le circuit élite comprend quatre portages sur un circuit de 3km. Beaucoup de changements de vitesse, des slaloms, l’habituel talus de gazon monté en S, les petits buttons qui longent la rue du CEGEP et le retour dans le circuit de la demi-lune en bas du talus de gazon. Malgré toutes ces difficultés, le circuit demeure rapide et les 3 km devraient se courir entre huit et neuf minutes.

Horaire

9h00 à 12h00: inscriptions au stade Améédée-Roy
10h10 : Bibitte (2 tours de 850m)
10h30: Pee-wee (15 minutes) et Minime (25 minutes)
11h20: Cadet G-F, Femme, Junior H, Maître 50+ et Sport (40 minutes)
11h30 : Remise des médailles et des prix de présence pour les départs 1 et 2
12h30: Sénior (Élite et U23), Maître 30-39 et Maître 40-49 (60 minutes)
14h: Remise des médailles et des prix de présence pour les départs 3 et 4

D’autres informations sont disponibles sur le site de la FQSC.


Agrandir le plan

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>