Tous en place pour la saison cycliste québécoise 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les amateurs de vélo lors de la saison cycliste québécoise 2017. Avec 360 compétitions et événements récréatifs à leur disposition, les membres auront certes de quoi occuper leur été.

Le Grand Prix Cycliste de la Mairie de Contrecœur a donné le coup d’envoi le 15 avril dernier. Les 440 coureurs qui ont pris le départ ont, du coup, baptisé les routes pour cette saison qui s’amorçait en force, avec une participation féminine record à une course élite de niveau provincial.

Le Québec sur l’échiquier mondial

L’élite mondiale foulera le sol québécois à quelques reprises au cours des prochains mois. Le club sélect du WorldTour sera une fois de plus de passage en Amérique du Nord afin de prendre part aux Grands Prix Cyclistes de Québec (8 septembre) et de Montréal (10 septembre). Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne sera le terrain de jeu des têtes d’affiche en vélo de montagne les 5 et 6 août.

D’autres compétitions de calibre international ponctueront la saison 2017. La crème du cyclisme sur route féminin ouvrira le bal avec le Chrono Gatineau (19 mai) et le Grand Prix Cycliste de Gatineau (20 mai), seules compétitions internationales féminines en cyclisme sur route au Canada.

Du côté masculin, le Grand Prix Cycliste de Saguenay (8 au 11 juin) constituera le premier rendez-vous international à domicile. Il sera suivi du Tour de Beauce (14 au 18 juin), lequel réunit toujours un peloton très relevé. Les juniors se disputeront, quant à eux, les honneurs du 49e Tour de l’Abitibi (17 au 23 juillet), seule épreuve de la Coupe des Nations junior disputée en Amérique du Nord.

Les montagnes québécoises seront également le théâtre d’événements prestigieux, grâce aux épreuves de Coupe du Québec présentées au Mont-Tremblant (21 et 22 mai) et à Baie-SaintPaul (27 et 28 mai), lesquelles détiennent une sanction internationale, en plus de compter pour la Coupe Canada.

En paracyclisme, le début de la saison a été officialisé par le Défi sportif (29 et 30 avril).

La province reçoit le pays

Cet été, la Belle Province accueillera quatre Championnats canadiens, dont deux en cyclisme sur route. Les meilleurs routiers juniors et élites du pays prendront d’assaut les routes de Gatineau et d’Ottawa (24 au 28 juin) dans l’espoir d’y ravir la victoire. Leurs confrères paracyclistes s’exécuteront, quant à eux, à Bromont (16 et 17 août).

En vélo de montagne, les adeptes d’épreuves de type marathon (XCM) s’affronteront à East Hereford (15 et 16 juillet).

À l’automne (28 octobre), les amateurs de cyclocross croiseront le fer à Sherbrooke pour tenter de décrocher l’un des titres nationaux à l’enjeu. Toujours au niveau national, mentionnons le Tour de la relève internationale de Rimouski (5 au 9 juillet), le Grand Prix Cycliste de la Matapédia (9 au 13 août), ainsi que le Critérium National de Montréal (9 septembre) disputé en marge des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Les incontournables classiques

Les Coupes du Québec (pour les différentes disciplines) et les Mardis cyclistes de Lachine, qui célèbreront leur 40e anniversaire, mettront en scène les meilleurs cyclistes de la province.

Infovelo.com---GranFondo-Forillon-gaspesie

Cyclisme pour tous

Le volet Cyclisme pour tous, secteur non compétitif de la fédération, poursuit son développement et présente, cette année encore, un calendrier d’événements bien garni et diversifié. Sur le plan de la sécurité routière, la fédération mène divers projets parmi lesquels figure la coordination du Tour du Silence (17 mai), présenté sous la bannière québécoise dans 24 villes, et ce, grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La FQSC joue également un rôle actif dans la promotion du programme Roulons avec classe, en collaboration avec la Sureté du Québec (SQ).

Le secteur Cyclisme pour tous organisera également la huitième édition de l’Échappée BELLE (19 août), une cyclosportive réservée aux femmes dont l’objectif est de favoriser la présence féminine dans les événements cyclistes. Outre son importante offre événementielle, le secteur offre des formations (encadreur en événements et capitaine de route) pour accroître la sécurité des cyclistes, autant dans les événements que durant les sorties de clubs.

Tour du Silence

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!