Plusieurs pièces à l’essai durant la période estivale

J’ai mis la main sur plusieurs choses, en début de saison, que je mets à l’essai pour mieux en parler plus tard:

1- Vélo contre la montre / triathlon Marinoni Rewind
2- Manettes de vitesse contre la montre Dura-Ace
3- Levier de frein FSA Vision
4- Dérailleur avant FSA
5- Dérailleur arrière Ultegra 6700
7- Pédalier FSA Gossamer TT 53-42
8- Frein FSA Gossamer
9- Pneu Maxxis Radial 22C
10- Selle FSA Tri-GEL- Elite Cro-Mo
11- Guidon FSA Vision (aluminium)
12- Aero Bar FSA Vision
13- Potence Cadence
14- Jeu de direction FSA Orbit-ZR
15- Cassette shimano Ultegra 11X25 et 12X27
16- Roues d’entraînement Fulcrum Racing 5

rewindhr

Après plus de 2000 km, un camp d’entraînement, un demi-ironman (70.3 Mooseman), je peux déjà affirmer que j’adore le Rewind sur le plat. Cependant, comme presque tous les TT il n’est pas très type grimpeur. En situation de course j’utilise des roues Cadence 50 mm et 85mm et le mix avec le cadre très agressif me donne un net avantage aérodynamique. J’atteins des pointes de vitesses que j’arrive à maintenir sans plus d’effort qu’avec d’autres vélos essayés par le passé.

Une des caractéristiques importantes de ce vélo est la longueur du type horizontale. J’ai rarement vu un contre-la-montre aussi long (un gros cm de plus). Dieu merci, je suis très grand du haut du corps ce qui me donne une position quasi parfaite sans à avoir à mettre une potence plus longue. J’aime avoir le guidon près du cadre, mais je veux me sentir en position aérodynamique. Cette caractéristique du cadre ne peut que me réjouir et être responsable de certains facteurs de vitesse obtenue dans les dernières semaines.

Cependant et on y reviendra dans un autre texte, après analyse, certaines composantes sont un peu moins réussies. Je comprends que pour rester dans une certaine gamme de prix, on doit faire certains sacrifices. C’est le cas du dérailleur avant FSA et des freins FSA Gossamer. Le dérailleur avant ne garde pas sa position sur le cadre sauf s’il est travaillé pour avoir plus de prise. Il manque tout simplement de dent au niveau de l’écrou de serrage. Par contre, son fonctionnement est sans reproche. Il fait le travail qu’on attend d’un dérailleur de ce prix. Rien à redire sur ça. Il fonctionne très bien.

Les freins, quant à eux, manquent un peu de puissance avec des jantes en carbone. D’accord, sur un contre-la-montre, pas besoin de freins, mais sur certains circuits de triathlon comme Lake Placid, c’est très utile! Sur des jantes en aluminium le rendement est honnête. C’est peut-être plus le choix des patins qui est à évaluer.

Deux éléments qu’on ne reverra pas sur ce vélo dans les prochaines semaines. Je compte bien les changer à la première occasion. Pour le reste, je suis sans reproche et je vais analyser ce vélo, qui donne énormément de rendement, pièce par pièce, dans les prochaines semaines, morceau par morceau.

Je tiens à préciser que Marinoni est un commanditaire de ce site, mais que j’ai payé le vélo. Cela dit, L’équipe Marinoni a été mise au courant des deux petits détails (freins et dérailleur avant).

Tous ces produits sont distribués au Canada par Cycle Marinoni et sont disponibles chez un détaillant près de chez vous (http://marinoni.qc.ca/Html/FindADealerFr.html)

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>