Portrait d'instructeur : Pierre-Luc Benoît

Spécialiste du pilotage, technicien reconnu par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Pierre-Luc Benoît est un jeune homme dynamique qui est en voie de se tailler une place enviable dans le paysage « montagneux » québécois. Pour le connaître un peu mieux et partager ses observations avec nos lecteurs, nous lui avons soumis quelques questions. Voici ce que ça donne…

Naissance : 1981.

Domicile : Québec.

Surnom : «Crazy PL»

Études (niveau et spécialité) : Attestation d’Études secondaire (AES) en Lancement d’entreprise et  diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de recherche.

Athlète(s) qui t’inspire(nt) : Le coureur et instructeur en pilotage Gary Semics.

Pourquoi ? Parce qu’il a réussi à se distinguer de trois façons différentes sur une période de plus de 40 ans. Tout d’abord, il a été un champion américain de motocross et un coureur de calibre mondial dans les années 70. Par la suite, il a fondé son école de motocross en 1985 et durant ces 30 années, il a formé 24 champions américains Pro ainsi que des milliers de pilote récréatifs. En 2012, il est revenu à la compétition et il a remporté le titre de champion américain de motocross dans la Catégorie 50 ans+. Je possède tous les livres et DVD de pilotage qu’il a produits, c’est définitivement une référence dans le domaine. www.gsmxs.com

Personnalité(s) qui t’inspirent : Les anciens coureurs de vélo de montagne et de motocross qui ont perdu l’usage de leurs jambes suite à des accidents les rendant paraplégiques.

Pourquoi ? Parce qu’ils continuent à faire du hors-route avec un grand sourire à l’aide de chaises-roulantes adaptées de suspensions, freins à disque et pneus cramponnés.

Une personne qui t’a beaucoup aidé depuis que tu as lancé VMPRO (comment?) : Impossible d’en nommer juste UNE.

Musique et artiste préférés : Le punk rapide et le hardcore des années 1990-2000. Ça m’a marqué à vie. Pennywise, Bad Religion, Ignite, Straight Faced, Blood For Blood, 59 Times The Pain, Raised Fist.

Musique que tu n’aimes pas : Le Emo.

Péché mignon (alimentaire !) : Je mange raisonnablement dans la vie de tous les jours. Mais si me lâche lousse, je peux engloutir une quantité phénoménale de nourriture !

Autres sports pratiqués : BMX, vélo de montagne descente/cross-country/freeride/pumptrack, trial, motocross, endurocross, randonnée pédestre, raquettes, etc.

Autres activités pratiquées : J’ai une collection de plus de 100 DVD de pilotage hors-route provenant de partout dans le monde: je suis toujours à l’affût pour m’assurer que je les possède tous !

Tes commanditaires en 2012 : Lessard Bicycles, Coulombe Assurances, Elka Suspension, Enduro KTM Québec, MXPRO et Sentiers Boréals.

Ton fait saillant en 2012 ? Les courriels de remerciements et les témoignages que j’ai reçus de la part des cyclistes avec les quelques j’ai travaillé. J’ai publié quelques extraits sur mon site web: temoignages.

La recette de ton succès ? Les 3 P, soit: Persévérance – Passion – Plaisir.

Déception, en 2012 ? J’aurais aimé rouler davantage. Je n’ai eu qu’une seule journée pour moi durant la saison 2012. C’est l’un des nombreux sacrifices que j’ai dû faire pour assurer le succès de VMPRO. Lors de cette journée de congé, j’en ai profité pour aller faire de la descente au Mont Bélu, à mon rythme et à ma vitesse !!!

Quelles sont tes ambitions VMPRO pour 2013 ? Au printemps : lancer avec succès les formations théoriques/pratiques s’adressant spécifiquement aux entraîneurs-cyclistes qui seront complémentaires au Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE-FQSC). À l’été : visiter cinq nouvelles régions lors des formations pratiques. À l’automne : organiser une activité spéciale de pilotage Trial adapté aux obstacles se trouvant dans les parcours de vélo de montagne.

Quelles sont tes ambitions personnelles pour 2013 ? Rouler plus et continuer à m’améliorer. À ce sujet, j’ai pris la décision de travailler VMPRO beaucoup moins souvent les soirs de semaine afin de me garder quelques soirées d’entraînement. L’été prochain, avec les descendeurs Simon Dallain (7e Senior Élite au Championnat du Québec 2012) et François Gaudreault (Vice-champion du Québec 2012 Maître Sport 30-39 ans), nous allons nous entraîner comme des coureurs de motocross, mais à vélo. Un projet sur lequel je travaille depuis longtemps et qui verra le jour en 2013.

Un rêve qui tu aimerais réaliser ? Je sais que je vais consacrer la majorité de mes prochains étés à VMPRO. Mais dans une dizaine d’années, j’aimerais retourner aux compétitions de vélo de montagne de descente, de vélo BMX et de moto endurocross. Faire des podiums dans les 3 disciplines en Catégorie 40 ans+ est un objectif réaliste. J’aimerais que mes futurs enfants voient ça, mais surtout, qu’ils soient assez vieux pour s’en souvenir !!!

Une citation qui te rejoint : « Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent, et d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général ils ont tous raisons. » – Henry Ford.

Voir, aussi : La montagne… et Pierre-Luc

AVIS À NOS LECTEURS – Ce genre de portrait vous a plu et vous, athlète ou entraîneur, avez envie de participer ? Faites-comme Pierre-Luc et suivez le canevas proposé, répondez aux questions qu’on y retrouve, ajoutez une ou deux photos (avec le nom du photographe), et faites parvenir le tout à clemelin@infovelo.com . Vous pouvez modifier ou ajouter d’autres questions… et les réponses qui vont avec !

——————

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>