Post-Ironman: comment éviter la dépression!

Pendant des mois, et plus précisément les trois mois précédant le Ironman, toute notre vie et notre routine quotidienne tournent autour du triathlon et de notre entraînement.

Notre sortie du dimanche se passe dans des boutiques de sports et de vélo pour acheter des gels, le vélo semble plus propre que notre voiture, on passe nos soirée à s’étirer au lieu d’être sur une terrasse.

Bref, lorsque le fameux évènement est passé et que l’on passe de 20 heures d’entraînement à environ 8 heures, on remarque un certain vide!

Terry a heureusement eu l’idée de nous inscrire, mon frère (Christian) et moi, au 70.3 de Muskoka, pour un dernier challenge de la saison.

Lorsque Terry m’a parlé de cette idée, deux semaines avant Ironman Lake Placid, je n’étais pas chaude à l’idée… moi qui rêvait de faire le ménage de la maison et d’aller m’allonger au spa! Mais je dois avouer qu’après près de deux semaines de repos, un plancher de lavé et le triage de linge complété, j’ai des fourmis dans les jambes et je sens que mon corps n’est pas vraiment satisfait par les 30 à 60 minutes quotidiennes d’activités modérées!

J’avoue avoir eu quelques maux de tête suite à cette journée d’endurance mais que mon corps se sent de mieux en mieux et que j’ai suivi les conseils de mon entraîneur, Bruno Lafontaine, qui souligne que le plus vite on recommence à bouger, avec modération, plus vite le corps se remet à fonctionner normalement!

Je me sens maintenant d’attaque pour débuter ma troisième semaine post-Ironman et les cinq semaines d’entraînement menant au 70.3 de Muskoka, qui risque d’être une lutte chaude entre mon frère et moi…

À suivre!

Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa. 

Pour joindre l’auteure de cette chronique: apoul033@uottawa.ca .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>