QUÉBEC – La Ville de Québec adoptera prochainement la Déclaration d’engagement en faveur des saines habitudes de vie. Cette décision fait suite à une proposition déposée jeudi par l’équipe des ambassadeurs en faveur de saines habitudes de vie.
«La Ville souhaite offrir à tous ses citoyens le soutien nécessaire pour pouvoir bouger, être actif et manger sainement, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Par cette déclaration, nous réaffirmons notre volonté d’encourager et de promouvoir le choix de saines habitudes de vie.»
En adoptant cette déclaration, la Ville s’engage à poursuivre et à intensifier son action pour la création d’un environnement favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation.
Des efforts constants
Plusieurs pistes d’action proposées par l’équipe des ambassadeurs sont déjà mises de l’avant par la Ville de Québec. Par exemple, afin de favoriser la pratique de l’activité physique, la tarification pour le patinage et le bain libres a été abolie sur tout le territoire de la ville en septembre 2008, ce qui a augmenté l’achalandage dans les arénas et les piscines.
De plus, la majorité des arénas de la capitale ont fait le virage santé proposé par la Politique familiale de la Ville, afin d’encourager l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Plusieurs investissements sont également faits pour doter la Ville d’infrastructures sportives de qualité, telles que des terrains de soccer synthétiques.
Québec souhaite de plus doter son territoire d’un réseau vert, bleu, blanc, qui sera constitué d’espaces naturels, récréatifs et patrimoniaux reliés entre eux par des voies cyclables et pédestres.
Enfin, la Ville a adopté une Politique en matière d’activité physique, sportive et de plein air qui la guide dans ses actions en ces matières.
Une rencontre qui porte ses fruits
À l’occasion d’une tournée provinciale, le maire de Québec a reçu l’équipe des ambassadeurs en faveur de saines habitudes de vie, composée de M. Stéphane Quintal, ancien joueur du Canadien de Montréal, de Mme Hélène Laurendeau, nutritionniste, et de M. Jean-Guy Breton, ex-maire de Lac-Etchemin.
Leurs échanges ont porté, entre autres, sur les leviers dont disposent les municipalités pour créer des environnements qui facilitent les choix santé. Cette rencontre a également été l’occasion de faire valoir les initiatives de la Ville en matière de saines habitudes de vie.
Lancée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la tournée des ambassadeurs s’inscrit dans le cadre de la campagne Au Québec, on aime la vie! Elle s’arrêtera dans huit villes du Québec d’ici le mois de mai.