Prêts et heureux d'être au Québec

Évidemment, il serait mal venu, de leur part, de prétendre le contraire, mais les coureurs interrogés lors de la conférence de presse de mercredi après-midi, au Château Frontenac ont répété le même refrain : « la forme est là et nous sommes bien heureux d’être ici… »

Edvald Boasson Hagen, Thomas Voeckler, Ryder Hesjedal, Geraint Thomas et Peter Sagan, cinq des coureurs les plus en vue du peloton qui va participer aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal se sont prêtés, de bon gré, à l’exercice, mais, de toute évidence, certains auraient préféré être en selle que devant un micro ! On ne saurait les blâmer !

Toujours est-il que, peu importe les objectifs, les courses de Québec et de Montréal sont, pour eux, une étape importante de la saison… sinon, ils ne seraient pas ici !

Boasson Hagen (Sky), avec sept victoires à son crédit, en 2012, sera à surveiller. « J’ai bien  hâte de faire ces courses et, espérons-le, la forme ira de mieux en mieux. »

Thomas Voeckler (Europcar), répète qu’il est heureux d’être chez nous, qu’il ne travaillera pas en fonction des Championnats mondiaux. « C’est avec plaisir que je suis là. Ce sont deux courses parmi les plus importantes de la saison. Ma tête est pour les Grands Prix de Québec et de Montréal. Une chose à la fois. »

Ryder Hesjedal (Garmin Sharp), remis de sa déconvenue au Tour de France, semble dans un bon état d’esprit, toujours marqué par sa victoire au Giro. « C’est arrivé en mai, ça fait un bon moment, mais ça fait toujours autant de bien… » Rentré chez lui, après les Jeux olympiques, il a pris du recul, un peu de repos et il s’est remis graduellement à l’entraînement. Il est ici pour donner le maximum, sans stratégie pré-établie. « La stratégie s’établit en fonction des coureurs qui sont avec toi mais ça peut toujours changer en cours de route, selon la situation. » Mais quelle serait la meilleure stratégie, en course, lui a-t-on demandé, pour être à la bonne place, au bon moment, prêt à donner le coup de grâce ? « C’est toujours une bonne tactique d’être à la bonne place au bon moment ! », a-t-il répondu. En effet !

Peter Sagan (Liquigas) a connu un certain ralentissement, après le Tour de France, où il a brillé (maillot vert). Il croit avoir repris la forme… tandis que Geraint Thomas (Sky) aura certainement son mot à dire au sein d’une équipe solide qui compte, aussi, le redoutable Boasson Hagen.

Verra-t-on l’un d’eux sur le podium, à Québec ou à Montréal ? On verra…

Sous la photo, entrevue accordée par Ryder Hesjedal, aux médias, après la conférence de presse. Quelques minutes pour pratiquer votre anglais…

Edvald Boasson Hagen, Thomas Voeckler, Ryder Hesjedal, Geraint Thomas et Peter Sagan.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>