Procycle tient le cap!

procycle-couleurs-customJoueur important de l’industrie du vélo, au Canada, Procycle tient le cap et mise sur l’innovation, plutôt que les acquisitions, pour garder son statut et sa place, dans le coeur des cyclistes… de la planète (30% de la production est écoulée hors-Amérique – 20% aux États-Unis).

La marque-phare du groupe, Rocky Mountain, jouit d’une réputation enviable. De grands athlètes, dont Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné, contribuent largement à sa visibilité et  à son rayonnement sur les marchés nord-américain et international.

Fondée en 1977, l’entreprise dont le siège social est toujours à Saint-Georges-de-Beauce, malgré les résultats plombés que l’industrie du vélo affiche, aux États-Unis, garde une vision optimiste de la situation. «La partie est difficile car elle se joue maintenant à l’échelle mondiale, dans des conditions pas toujours évidentes (dumping, crise économique…). En 1977, on se battait entre Québécois. Pour tenir le coup, nous avons réduit le nombre de nos marques et bien ciblé chacun de nos produits», explique le président de l’entreprise, Raymond Dutil.

logos-rocky-haute-custom «La mode d’offrir une multitude de marques est terminée et nous n’avons aucun projet d’acquisition pour le moment. On se concentre sur les acquis et sur les innovations. Notre filiale Rocky Mountain, dont le centre de recherche et développement est en Colombie-Britannique (NDLR – rien de mieux que les montagnes pour développer un VM), est très actif, dans ce domaine. Nous détenons de nombreux brevets, sur nos vélos de montagne», ajoute Raymond Dutil.

Autre point qui permet au Groupe Procycle de rester solidement implanté dans le marché: le contrôle des opérations. «Nos opérations sont majoritairement concentrées à Saint-Georges. Nous ne pouvions soutenir deux grandes chaînes de production. Tout ce que nous vendons est expédié d’ici. Dans le créneau haut-de-gamme, seuls les cadres de route Rocky Mountain sont fabriqués dans l’Ouest. Quant aux produits plus accessibles, nous n’avons pas le choix, les cadres sont fabriqués en Asie.»

Procycle compte également sur un réseau de boutiques spécialisées qui commercialise ses produits à travers tout le Canada.

photo-m-dutil-customEn 1996, 19 ans après sa fondation, Procycle passait le cap des cinq millions de vélos fabriqués. Treize ans plus tard, Raymond Dutil (photo ci-contre) a toujours la foi. «Le vélo est un produit familial, très environnemental, qui touche toute la gamme de loisirs, balade du dimanche, cyclotourisme, compétition… et transport. Dans 10 ans, dans 20 ans, il va toujours se vendre des vélos. C’est une industrie qui évolue, qui est très technique. Il faut s’adapter», conclut le président de Procycle.

S’adapter et profiter des moments difficiles, qui sont souvent inévitables, pour améliorer ses pratiques et en ressortir plus fort!

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com . 

Photo Procycle/Rocky Mountain  -  Le Rocky Mountain Vertex RSL 70, modèle utilisé par Marie-Hélène Prémont.

Photo Procycle/Rocky Mountain - Le Rocky Mountain Vertex RSL 70, modèle utilisé par Marie-Hélène Prémont.

 

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>