Que ferez-vous, demain soir ?

Que ferez-vous, demain soir ? Je vous pose la question, parce que moi, je sais ce que je ne ferai pas !

On peut d’ores et déjà s’attendre à ce que des centaines de millions d’auditeurs soient rivés à leur petit (ou grand selon le cas) écran, demain soir, pour voir et entendre les aveux de Lance Armstrong, à l’émission de la diva américaine de la télé, Oprah Winfrey.

Je ne serai pas du nombre.

Pourquoi? Parce que celui qui aurait pu être perçu comme étant le plus grand athlète de tous les temps a passé des années à mentir et à terroriser son entourage, à se moquer des autorités, souvent agenouillées devant lui, et, surtout, d’un public qui avait fait de lui une intouchable idole. Je ne vois pas pourquoi, soudainement, il changerait d’attitude. Selon ce qu’on en sait, de sources de plus en plus nombreuses, LA a passé sa carrière à calculer, à préméditer chacun de ses gestes. Le scénario va se répéter, lors de cette entrevue dont on a fait une savante promotion.

Je me trompe ? Peut-être. Et, dans le fond, j’espère que oui. J’espère que LA sera franc, honnête et qu’il assumera l’entière responsabilité de ses gestes et décisions. Il va tomber de haut, certes, mais son piédestal restera toujours un peu plus élevé que le mien, le vôtre et celui de tous ceux qui l’ont adulé.

Qu’il assume… pour ce si beau sport qu’il a sali. Et que tous les autres en fassent autant.

Si vous avez des commentaires, pour ou contre, n’hésitez pas. À la condition qu’ils soient exprimés proprement !

Étiquettes : ,


28 Réponses à “Que ferez-vous, demain soir ?”

  1. Bertrand Garneau

    Moi aussi, je serai ailleurs pour les mêmes raisons que vous Christian. D’ailleurs, j’en avais déjà glissé un mot le 22 octobre dernier dans votre article  » Cupidité quand tu nous tient… » 3 mois pour ajuster le métronome.

    Y a-t-il quelque chose de plus plate que d’écouter un métronome!

  2. Est-ce que je vais regarder ? Disons que je serai aussi hypocrite que le reste de la communauté cycliste.

    Non, mais je suivre attentivement !

    Est-ce que Lance est le plus grand tricheu r? Probablement… mais comment on agit ? Il n’y en a que pour Lance… Et Contador ? Et Schleck ? Et les autres… Le peloton est propre ? Les Sky ? Je n’y crois pas. Squelettiques, mais dominants ? Quand même !

    Toujours le même refrain. On joue les vierges offensées et on passe à un autre appel. Le système gangréné dépasse LA.

    On tolère d’ex-dopés notoires comme managers d’équipe. Ça dit tout. C’est rendu du sport spectacle et j’espère que l’UCI et les organisateurs, commanditaires… seront bien arrosés, que le ménage se fasse pour de bon.

    D’ailleurs, tant qu’à parler de ménage, les jeunes, seniors ou maîtres qui se poussent aux comprimés de caféine, aux anti-inflammatoires, au Thylenol, Motrin, et à la pompe de Ventolin, on en fait quoi ?

    Ça dépasse LA. J’espère qu’il prendra le blâme comme un grand… mais aussi qu’il nous donne le système et tout ce qui va avec sur un plateau d’argent. Pour le bien du sport.

    Christian Pouliot,
    http://www.Infovelo.com

  3. Bertrand Garneau

    Christian P.,

    Si L.A. a passé aux aveux lors de son entrevue de lundi dernier et s’il se limite uniquement à cela, il faudra en déduire qu’il protège tout simplement ses fesses. S’il a dénoncé le système en clamant haut et fort que le dopage est encore omniprésent et instititionnalisé dans ce sport comme dans tous les sports de hautes voltiges financières; là on commence à parler mais je doute qu’il soit allé jusque là.

    Donc pour ma part, ce ne sont que des larmes de crocodiles qui coulent dans le Nil, inutile d’en rajouter d’autant qu’elles peuvent contenir des produits suspects. D’ailleurs, j’ai l’impression depuis quelques années que ces crocodiles nagent de plus en plus vite….

  4. Bertrand,

    Il s’est limité à faire ce que vous avez dit… Il a parlé seulement de lui. Pas de système, personne qui l’aurait aidé. On n’apprend rien de nouveau.

    Mon hypothèse, il se garde des munitions pour négocier avec les autorités. Avec sa sortie, il est certain qu’il y aura un rendez-vous avec le département de la justice et les autorités en matière de dopage.

    S’il avait tout déballé à Oprah, il se serait doublement coincé avec aucune possibilité de s’en sortir.

    C’est du Armstrong comme on l’a toujours connu. Du PR, du contrôle d’image et de la poudre aux yeux, très bien préparé et calculé.

    Il l’a fait pour sauver Livestrong au passage ? De ce qu’on pouvait entendre hier soir sur CNN, les donateurs et les organisateurs de levées de fonds sont satisfaits de sa sortie… Il n’en fallait pas plus.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>