Raid de Charlevoix : bilan et résultats

Baie-Saint-Paul, le lundi 17 juin 2013 – Quelque 280 passionnés de vélo de montagne se sont donné rendez-vous au parc régional du Mont Grand-Fonds, ce dernier samedi, pour prendre part à la 3ième édition du Raid de Charlevoix, une présentation d’EDF Énergies Nouvelles… et toute une aventure !

Dans des conditions idéales, Mathieu Bélanger-Barrette (Opus) a établi un nouveau record sur le parcours de 75 km, le plus exigeant des 3 circuits proposés, avec un chrono de 3h17m19s, retranchant ainsi plus de 10 minutes à la meilleure performance réalisée lors de la 2ième édition, en 2012. L’athlète de Québec a devancé Sébastien Cadieux-Duval (Garneau-Québécor) et Marc-André Daigle (Garneau-Québécor) qui défendait son titre et son record. La plus rapide sur le même parcours, toutes catégories confondues, a été Marjorie Lavoie (Le Pédalier) avec un temps de 4h29m31s, suivie de Josée Heppel (Iris) et Véronique Lavoie (Sport Olympe).

Sur les pistes et sentiers du 50 km, c’est Félix Bellhumeur (Lessard Bicycles) qui l’a emporté en 2h33m3s. Sébastien Gravel (Normandin-Mathieu Performance) et Patrice Marcotte (Specialized Québec) ont obtenu les 2ième et 3ième meilleurs chronos respectivement tandis que chez les Femmes, Annie Mercier (Subway-Sigma) l’a emporté devant Nadia Richer (La Vie Sportive) et Nathalie Cantin (Vélo Extrême) en complétant le circuit en 3h02m57s.

Quant au parcours de 35 km, Jean-Sébastien Grondin (Indépendant) et Luc Massé (Brynd Smoked Meat) se sont livré un duel jusqu’au fil d’arrivée et c’est finalement Grondin qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1h43m5s, Jacques Dubé (IGA Lambert) terminant 3ième. Chez les dames, complétant le parcours avec un chrono de 1h57m36s et franchissant le fil d’arrivée juste après le podium masculin, Geneviève Asselin-Demers (Indépendante) l’a emporté sur Luce-Anne Desmeules (Club Cycliste de Charlevoix) et Audrey Roy (Subway-Sigma).

Plusieurs autres Charlevoisiens se sont illustrés sur les différents parcours du Raid, chez-eux, au pays de Menaud. Outre Luce-Anne Desmeules qui a terminé 2ième sur le 35 km toutes catégories confondues, sa grande soeur Judith s’est également mérité une 2ième place sur le 50 km dans la catégorie Junior. Toujours sur le circuit 50 km, Tommy Simard a remporté les grands honneurs dans la catégorie Junior tandis qu’André Simard-Tremblay a récolté une médaille d’argent dans la catégorie Senior.

La station de ski du Mont Grand-Fonds avait des airs de village festif lors de l’événement, avec de nombreux spectateurs réunis sur le site de course pour assister aux arrivées et à la cérémonie protocolaire. De nombreux invités de marque se sont relayés pour prononcer discours et remettre les médailles aux athlètes dont la Première Ministre du Québec, Pauline Marois, le député de la circonscription de Montmorency – Charlevoix – Haute-Côte-Nord à la Chambre des communes du Canada, Jonathan Tremblay, la mairesse de la ville de La Malbaie, Lise Lapointe, et la porte-parole de la 15ième édition des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix, la planchiste Dominique Maltais.

Les parcours de 75 km, 50 km et 35 km qui s’immiscent, adhèrent et s’agrippent au relief tourmenté des territoires fauniques et sauvages de la pourvoirie De la Comporté et zec du Lac-au-Sable ont enchanté les participants. « C’est arrivé à quelques reprises que j’ai lâché les guidons, imitant celui qui roulait juste devant moi, pour prendre le temps de regarder le paysage et m’exclamer avec lui « wow! »…c’est la première fois que ça m’arrive en pleine course! », a confessé Jean Fortier, athlète accompli et lui-même organisateur de courses tous azimuts.

Les rictus criant la satisfaction et l’extase qu’affichaient tous les coureurs ont égayé la zone de course érigée entre le chalet principal de la station du Mont-Grands-Fonds et les pistes de ski. « Voir tous ces sourires et entendre ces remerciements, félicitations et promesses de revenir l’an prochain constituent notre salaire et motivation. Le Raid de Charlevoix est en pleine progression et tout indique qu’un facteur d’accélération est désormais à l’oeuvre. C’est l’aboutissement des efforts, heures incalculables et détermination de l’ensemble des membres du comité organisateur et des légions de bénévoles qui veillent au déroulement harmonieux et sécuritaire de l’événement, son développement! », analyse Pierre Bouchard, coordonnateur de la 15ième édition des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix et directeur de course du Raid 2013.

Tous les résultats…

Missions

Encourager la pratique du vélo dans Charlevoix, promouvoir de saines habitudes de vie par l’activité physique ainsi qu’oeuvrer au développement d’une relève cycliste locale par le biais du Club Cycliste de Charlevoix, tout comme contribuer à l’essor économique de la région en générant d’importantes retombées et réduisant les écarts de saisonnalité, sont les principales missions des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix.

Invitation

Plus de 2 000 participants locaux, nationaux et internationaux sont attendus aux divers rendez-vous qui s’annoncent, encore une fois cette année, hauts en couleurs et émotions ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité organisateur relève ce nouveau défi et avec encore plus de fierté qu’il nous invite à venir s’éclater à vélo chez-lui !

www.velocharlevoix.com

Photo courtoisie GRVCC

Photo courtoisie GRVCC

 

Photo courtoisie GRVCC

Photo courtoisie GRVCC

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>