Rouler en ville… en pleine nature !

Je vous lance le défi. Trouvez-moi un endroit plus agréable pour rouler à vélo, calmement, en milieu urbain et, paradoxalement, en pleine nature.

J’ai, viscéralement, un parti pris pour ma ville, Québec, et, bien sûr, on m’accusera de favoritisme. De porter des oeillères. Pourtant, ayant roulé ma bosse et ma bécane en plusieurs endroits, outre les belles sorties en campagne, nez au vent, j’ai rarement vu d’aussi beaux endroits pour pédaler. Attention ! Je ne parle pas de défi, de montagne et de parcours à obstacles variés. Je parle d’usage courant, pour le commun des mortels.

Le sentier cyclable de la rivière Saint-Charles, à Québec, est un joyau inestimable qui vaut bien – et davantage – les artifices et spectacles passagers que l’on nous propose pendant la saison estivale. On y a fait un travail incroyable pour redonner vie et âme à un parcours trop longtemps confiné à un affreux corridor de béton.

À l’époque d’un vénéré maire, Lamontagne, pour ne pas le nommer, on avait choisi d’envelopper la merde plutôt que de l’éliminer. Un « succès» qui, malheureusement, a duré plus longtemps que les odeurs qui y persistaient.

On a compris, depuis, que rivière et béton n’allaient pas de pair. On a donc entrepris, il y a quelques années, un vaste chantier de revitalisation qui, aujourd’hui, donne des résultats spectaculaires.

Je vous le rappelle, on est en plein coeur de la ville !

Voici quelques images du sentier de la rivière Saint-Charles…

 

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>