Roulez mieux # 9 : l'entretien… par où commencer ?

—————————–

Les capsules Roulez mieux sont produites par Sylvain Potvin, directeur de l’École du vélo (www.ecoleduvelo.ca).

—————————–

Nettoyer son vélo, c’est aussi s’assurer un fonctionnement optimal. Plusieurs se demandent ce que l’on faire en premier lieu? Selon mon point de vue et mes 26 ans d’expériences dans le milieu du cyclisme, je suis porté à vous dire que la chaîne vient en tête de liste lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps…

Nous verrons, dans une prochaine capsule, comment faire un tour complet. Bien sûr, le travail parfait s’obtient en démontant toutes les pièces (pignons, chaîne démontée que l’on fait tremper, plateau…)

Dans cette capsule, nous allons nous concentrer sur la chaîne.

Une chaîne propre améliore les changements de vitesse, réduit la friction de pédalage et augmente la durée de vie des composantes. Je vous recommande de faire un petit investissement d’environ 45$ pour l’achat de dispositif de nettoyage. Kit que vous trouverez facilement chez tous bons commerçants de vélo.

Première étape : le dégraissage

a. Je vous recommande de positionner la chaîne au centre du plateau (si vous avez un triple ou sur le plus petit si vous en avez que deux!) et du troisieme plus petit pignon arrière avant de commencer votre opération. À l’aide d’un chiffon, d’un pinceau ou d’un petit outil avec brosses rotative, nettoyez la chaîne avec un dégraisseur liquide. Faites tourner l’une des manivelles du pédalier vers l’arrière environ 20 fois d’une main et avec votre autre main, tenir le chiffon, le pinceau ou l’outil sur la partie du bas lorsque vous effectuez la manœuvre d’application sur les maillons de la chaîne. Par la suite, terminez avec un chiffon pour essuyer la chaine. Faites environ 30 tours de manivelle vers l’arrière.

b. Prenez le temps de faire le tour de votre dérailleur arrière, en particulier les deux petites roulettes où la chaîne passe. Souvent ils servent de dépôt à saletés.

Deuxième étape : lubrification

a. À l’aide d’un téflon liquide, lubrifiez la chaîne. Pour une économie, une meilleure application, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui importe.

b. Faites votre application à l’intérieur de la chaine, par le bas (près du sol), et appliquez une goutte sur chaque maillon à l’aide de la manivelle en faisant tourner le pédalier en sens inverse.

c. Prenez un chiffon, tenez-le contre la chaîne et faites-la tourner à contre-sens environ 10 fois avec la manivelle de pédalier. Cela devrait permettre à votre chaîne d’avoir juste la bonne quantité de lubrifiant.

Vous avez des questions, commentaires ou suggestions ? Contactez Sylvain Potvin à cycliste.nivtop@gmail.com .

L’École du vélo offre une formation de 6 heures sur l’entretien de base de votre vélo.

Étiquettes : , ,


6 Réponses à “Roulez mieux # 9 : l'entretien… par où commencer ?”

  1. Bertrand Garneau

    Judicieux conseils M. Potvin toutefois avant de s’attaquer au nettoyage, il serait opportun de vérifier si la chaîne est encore bonne. Une personne initiée peut vérifier le degré d’étirement de la chaîne en la plaçant sur le gros plateau en la tirant avec les doigts. Si la chaîne se soulève de plus de la moitié des dents sans résistance elle est probablement sur ses derniers miles. Il existe de petits outils si on ne veut pas se salir les mains, ça donne une indication. Si on est dans le doute ou pour les non initiés, n’hésitez pas à aller chez votre vélociste. Une chaîne étirée a un effet dévastateur sur les pignons et les plateaux, et comme vous le mentionnez, entrave l’efficacité des dérailleurs.

    Tout dépendant du kilométrage que l’on fait et du terrain que l’on privilégie, il est judicieux de changer la chaîne au moins une fois par année en achetant une qualité correspondant au kilométrage parcouru. Il n’y a qu’à l’entretenir régulièrement selon vos recommandations.
    Une attention particulière aux adeptes de pistes cyclables en poussière de pierre et les ‘trails’ de vélo de montagne, les résidus qui s’accumulent sur la chaîne sont très corrosifs. Même chose en région maritime, l’eau salée c’est mortel pour un vélo.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>