Simple question, Ryder, es-tu prêt ? « Oui! J’ai eu de bonnes courses et une bonne préparation, en altitude, au Colorado. Je suis certainement en meilleure forme que l’an passé alors que j’avais été malade, à Plouay. »
Meilleur canadien aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, en 2010, Ryder Hesjedal (Garmin-Cervélo) ne voit pas pourquoi, avec l’expérience acquise dans ce genre de course, il ne pourrait améliorer ses positions de l’an passé, quatrième à Québec, troisième à Montréal. Il souhaite vraiment et se croit capable de prendre place sur le podium… sur la plus haute marche. 4-3… 2-1?
Ressent-il une pression supplémentaire, en tant que Canadien, en tant que coureur qui a terminé septième au Tour de France 2010 ? « Vous savez, à ce niveau, il y a toujours de la pression… mais c’est plus motivant de se battre devant les fans d’ici, la famille… Mais, au fond, je veux juste bien courir et je crois que j’ai les capacités pour prendre place sur le podium », répond le Britanno-Colombien qui aura 31 ans en décembre prochain.
Certains observateurs ont argué que, l’an passé, il avait peut-être travaillé un peu trop fort, ce qui l’avait privé d’un meilleur classement, lors des courses en sol québécois. « Hey, je prends ça comme un compliment, j’ai quand même réussi à finir quatrième et troisième en travaillant trop fort ! » Ceci étant, Hesjedal prétend qu’il faut toujours essayer, provoquer des choses. Cette année, plusieurs coureurs sont favoris et ça devrait, en quelque sort, faciliter sa tâche puisque les autres équipes devront assumer une part des responsabilités, pendant les courses, tant à Québec qu’à Montréal, sur deux parcours qu’il aime bien. « Il devrait y avoir six Grands Prix en sol canadien ! »
Satisfait de sa saison, après s’être classé huitième au classement final de UCI, en 2010 ? « L’an passé, j’ai eu une grosse saison, certes, mais j’estime que, cette année, je me suis amélioré sous plusieurs aspects qui ne paraissent pas toujours dans les résultats », explique-t-il. Un jour, les astres seront bien alignés et il pourra tirer profit de toutes ces petites améliorations. En fin de semaine ? Peut-être, avec une carte cachée qu’il aura peut-être avec lui…