Saison touristique hors-pair à Lévis : le vélo a la cote !

Lévis, 4 octobre 2012 – Tout comme d’autres régions au Québec, plusieurs attraits touristiques lévisiens ont bénéficié d’un achalandage accru en raison du temps exceptionnel que nous avons connu cet été.

Bonne performance du taux d’occupation

En juillet et août 2012, les établissements hôteliers du territoire ont maintenu ou accru de manière significative leur taux d’occupation, certains ont même enregistré une hausse jusqu’à 15 % par rapport à l’été 2011. À l’instar de la tendance québécoise, les établissements de camping ont connu une très grande popularité, surtout auprès des jeunes familles, et enregistré d’excellents niveaux d’occupation.

De belles cuvées pour les événements

Cette année les conditions étaient telles que les visiteurs et la population de Lévis ont répondu plus que jamais aux invitations lancées par les festivals et événements lévisiens. Tous ont présenté des programmations étoffées et la plupart ont rassemblé des foules importantes, excepté ceux qui, pour des périodes de quelques jours, n’ont pu compter sur un temps favorable.

Le plein air, un incontournable à Lévis

Les parcs urbains comme le parc des Chutes-de-la-Chaudière ont été très populaires ainsi que les pistes cyclables, dont le Parcours des Anses. Le beau temps de l’été 2012 a également contribué à la très forte popularité du vélo : ainsi, pour les mois de juillet et août, ce ne sont pas moins de 130 000 passages cyclistes qui ont été enregistrés sur la piste cyclable en bordure du fleuve, soit 20 000 de plus que pour la même période en 2011, sans compter les 39 000 adeptes de la marche et 26 000 patineuses et patineurs dénombrés pour ces deux mêmes mois.

Une tendance qui se confirme

Le bureau d’accueil touristique de la traverse a cependant connu une diminution de ses actes de renseignements. C’est une tendance qui est observée dans l’ensemble du réseau d’accueil, comme en témoignent les bureaux touristiques de la région Chaudière-Appalaches qui ont connu une baisse moyenne de 18 % en 2012. Fait important à noter, cet indicateur n’est désormais plus représentatif de la vigueur de l’activité touristique, puisque les gens se tournent d’emblée vers Internet, pour trouver l’information relative à leurs visites.

En contrepartie, la fréquentation du site Internet de Tourisme Lévis illustre quant à elle, une nette progression de son achalandage : en 2012, entre mai et août, elle a connu une hausse moyenne de près de 20 % par rapport à 2011. La même situation a été observée pour les demandes de publications qui ont cru de 62 % pour la même période. Une nouveauté depuis l’an dernier, la version mobile du site Internet suscite également un vif intérêt de la part des internautes.

Encore beaucoup à venir en 2012

Pour terminer l’année touristique en beauté, d’autres événements apparaissent au calendrier dont le Rallye Cultur’art les 6 et 7 octobre, Passage, un parcours théâtral dans le Vieux-Lévis à l’Halloween, le Festival international de contes Jos Violon du 11 au 21 octobre, et le Marché de Noël les 7, 8, 9 et 14, 15, 16 décembre. Également, la glace CT revient cette année au Centre de congrès avec une patinoire, permettant aux amateurs de hockey du Québec, de profiter d’une glace extérieure de première qualité dès octobre jusqu’à mai. Pour terminer, la toute première édition de l’Hocktoberfest de Lévis aura lieu du 4 au 7 octobre, un événement qui permettra et de plonger la foule dans une atmosphère festive sans pareil et de recréer une ambiance authentique, semblable à celle de l’Ocktoberfest de Munich avec des spectacles colorés dans un décor de style bavarois.

Les visiteurs sont invités à participer nombreux à ces attraits et événements lévisiens de grande qualité. L’information sur ces événements ainsi que sur l’ensemble des attraits lévisiens est disponible au www.tourismelevis.com.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>