Sécurité: capsule # 14

Le Code de la sécurité routière du Québec, vous connaissez?

N’anticipons pas la réponse et, par le biais d’une série de capsules, faisons une revue commentée de certains articles qui s’adressent aux cyclistes qui empruntent les routes et autres voies cyclables du Québec.

Article 359. À moins d’une signalisation contraire, face à un feu rouge, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser. Il ne peut poursuivre sa route que lorsqu’un signal lui permettant d’avancer apparaît.

Article 359.1. Malgré l’article 359 et à moins d’une signalisation contraire, le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette peut, face à un feu rouge, effectuer un virage à droite après avoir immobilisé son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d’arrêt ou, s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s’engager et après avoir cédé le passage aux piétons engagés dans l’intersection de même qu’aux véhicules routiers et cyclistes engagés ou si près de s’engager dans l’intersection qu’il s’avérerait dangereux d’effectuer ce virage.

L’arrêt obligatoire aux feux rouges est une règle que plusieurs cyclistes semblent avoir oubliée! Pourtant, on le répète sans cesse, les règles s’appliquent à tous les usagers de la route. Les cyclistes fautifs ne devraient pas être surpris de recevoir un constat d’infraction et, en plus, de voir leur dossier «s’enrichir» de trois points d’inaptitude. Sans oublier l’amende de 15$ à 30$ qui vient avec.

Le virage à droite, face à un feu rouge*, est une mesure qui a été vivement contestée, avant son adoption. Les plus alarmistes annonçaient une hécatombe qui, finalement, n’est pas venue. Ça ne veut pas dire qu’il faut, maintenant, négliger de respecter les consignes… Au contraire, la prudence est toujours de rigueur si on veut prolonger la tendance de la dernière année, qui faisait voir une encourageante amélioration du bilan routier, au Québec.

* Cette mesure ne s’applique pas à la Ville de Montréal.

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sommetduvelo.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , , , , ,


Pas de réponse à “Sécurité: capsule # 14”

  1. Étant messager à vélo pendant plusieurs années je connais bien ces articles de lois! 37$ et 3 points pour un feu rouge grillé! 3 points même si vous ne possédez pas de permis de conduire (oui ça existe des gens qui en ont pas!). Un enfant de 10 ans pourrait se prendre 3 points s’il ne fait pas son feu rouge. Il n’a pas de permis me dites-vous? Que cela ne tienne! Cette infraction restera sur son dossier pendant 2 ans. Cependant, lorsque viendra le temps pour lui d’avoir un permis pour de vrai et bien, son infraction sera toujours dans son dossier jusqu’à l’émission de son permis! À quand une réforme du code de la sécurité routière hein?!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>