Séminaire sur l'entraînement au canicross

Publié le 17 septembre 2010

Pour la première fois, Canicross Québec va réunir trois spécialistes à Québec le samedi 25 septembre pour offrir un séminaire sur l’entrainement au Canicross.

Les trois thèmes de ce séminaire sont:  1) L’entrainement du chien 2) l’entrainement du coureur et 3) la sécurité en plein air.

Ce séminaire s’adresse à tous les coureurs de canicross qui désirent progresser, améliorer leurs sensations et leurs connaissances en canicross. C’est une occasion unique d’apprendre.

Ludovic Coulaux, champion du monde de kart 6 chiens (2009), vice-champion de France de ski-joring et éleveur de chien Greyster, nous parlera de l’entrainement spécifique du chien de canicross.

Jolyanne Bérubé, kinésiologue et entraineure de course à pied, nous parlera des techniques de l’entrainement spécifique du coureur de canicross.

Finalement, Bruno Saucier, spécialiste des sports de plein air, propriétaire d’une meute de 65 chiens et guide de traineau à chiens pendant plus de 15 ans, nous parlera des « trucs » importants à savoir.

Par ailleurs, il y aura une séance de pratique dans les sentiers du Mont-Sainte-Anne avec Ludovic Coulaux et Jolyanne Bérubé pour appliquer certains conseils retenus lors des conférences.

De plus, Marielle Winterson, couturière et fabricante de matériel de canicross de la région de Québec, sera sur place pour présenter son matériel et discuter de la fabrication des ceintures. Également, Amélie Janin, finisher du Trophée des Montagnes 2008, 2009 et 2010 sera sur place pour présenter le calendrier des courses du Québec et discuter de son expérience en Europe.

Le séminaire aura lieu le 25 septembre 2010, à partir de 13h00 au Mont-Sainte-Anne (Section Ouest Cafétéria, 2000, boulevard Beau-Pré, Beaupré (QC) G0A 1E0). Le coût de participation au séminaire est de 30$ par personne. Le nombre de place est limité. Le paiement des inscriptions peut être fait par chèque ou carte de crédit. Contactez Marie-Michèle Gagnon, par téléphone au (418) 827-2227 ou par courriel à info@lessecretsnordiques.com.

Les points abordés

En première partie, avec Ludovic Coulaux :
– Entrainement en vitesse et en puissance
– Anatomie du chien et mécanismes à l’effort
– Communication homme-chien
– Nutrition du chien
– Erreurs à éviter
En deuxième partie avec Jolyanne Bérubé :
– Entrainement cardio-vasculaire, puissance
– Techniques de descentes
– Préparation d’un plan d’entrainement
– Nutrition du coureur
– Prévention des blessures
Et en troisième partie, avec Bruno Saucier :
– Orientation dans le bois
– Premiers soins canin
– Contenu d’une trousse de secours

Le programme

13h00 : Accueil des participants
13h30 : L’entrainement du chien de canicross, par Ludovic Coulaux
15h30 : L’entrainement du coureur de canicross, par Jolyanne Bérubé
17h30 : Essais pratiques en sentiers avec Jolyanne Bérubé et Ludovic
Coulaux, applications des techniques, conseils
18h30-19h00 : Pause
19h00 : Les trucs à savoir, par Bruno Saucier
19h45 : Présentation du calendrier des courses 2010 par Amélie Janin

Par ailleurs, le Circuit des Couleurs offre une course de cross-country, l’Ascension du Mont-Sainte-Anne SWIX le 25 septembre à 10h45. Cette course, organisée par l’Association des Maitres de Ski de Fond du Québec ouvre sa course aux coureurs de canicross. Les inscriptions auront lieu entre 8h30 et 9h30 au chalet de ski alpin. Ceux qui auront participé à la course pourront amener leurs chiens au séminaire en après midi. En revanche, nous vous conseillons de garder vos chiens au calme dans les autos pendant le séminaire si la température le permet. Ce conseil vaut aussi pour ceux qui ne participerons pas à la course mais souhaiterons avoir leur chiens lors de la séance pratique avec Ludovic et Jolyanne (17h30 à 18h30).

Merci à nos partenaires qui ont eut la générosité d’aider Canicross Québec : Le centre d’activités hivernales Les Secrets Nordiques (www.lessecretsnordiques.com), le site web www.Sortiedechien.com et l’animalerie Profil Canin à Québec (www.profilcanin.com, 161 Saint-Vallier Ouest Québec, QC, G1K 1J9, 418 648 1954).

Amélie Janin et l’équipe de Canicross Québec www.canicrossquebec.org

Visitez notre page Facebook


Aucun commentaire to "Séminaire sur l'entraînement au canicross"


    Un commentaire?

    Html permis