Les Sentiers du Moulin ou l’art de changer sa réputation!

J’allais souvent aux Sentiers du Moulin! Milieu-fin de la première dizaine de 2000, j’aimais beaucoup y rouler et y amenait régulièrement des amis. Peut-être étaient-ils moins friands de vélo de montagne et de parcours techniques que moi, mais la plupart ne remontèrent plus sur leur vélo ensuite tellement l’expérience technique fut dure sur l’orgueil!

infovelo-com-sentiers-du-moulin-quebec-singletrack-velo-de-montagne-6

J’en étais venu bien malgré moi à espacer mes visites et à rechercher les sites suivant la «nouvelle-tendance-des-sentiers-aménagés-mécaniquement-ou-avec-vraiment-beaucoup-d’amour-des-diggers» pour continuer d’avoir de la compagnie! La Poule-à-ski était vraiment trop hard pour mes accompagnateurs du moment et faisait visiblement la réputation de la place! Une réputation que les locaux reconnaissaient également! On s’y rendait pour le défi technique, mais on évitait pour initier les enfants ou la nouvelle copine!

Toujours est-il que l’automne dernier circule sur les médias sociaux une vidéo montrant de nouveaux sentiers qui me semblent alors fort sympathiques! Il n’en fallait pas plus pour que je me déplace pour rencontrer la Super G dont le nom m’était resté en tête!

Le sentier était alors tout neuf (peut-être trop), mais j’avais pu voir le potentiel avant la tombée de la nuit (oui-oui, j’étais arrivé un peu tard sur place). J’était toutefois resté sur mon appétit devant le crépuscule insistant.

Début de l’été 2016, Infovelo.com vous annonce de supers investissements aux Sentiers du Moulin. Je remets à l’ordre du jour une visite pour faire le tour de la question sur les sentiers avant les travaux, ayant encore en tête les sentiers ultra-techniques que j’aimais bien, mais qui réduisaient ma liste d’accompagnateurs à la simple évocation d’une sortie sur le terrain!

Ayant souvenir d’un réseau quand même «boule de laine», je m’arme de l’application Trailforks pour ma première visite de l’été! Au programme de ma petite heure sur place : La Raph (nouveau sentier débutant en l’honneur de l’ambassadeur local Raphael Gagné), et la fameuse Super G qui a surement pris du « dur » depuis l’automne dernier!

Changer sa réputation, un sentier à la fois!

D’abord la Raph, un sentier qui a tout pour faire tomber la réputation des Sentiers du Moulin! Voilà un super sentier pour les débutants, offrant quelques technicalités sympatiques et surtout beaucoup de plaisir! Fait intéressant, le sentier permet d’escalader une bonne partie de la montagne sans s’en rendre vraiment compte! On atteint ensuite le sommet par la Ravage qui a perdu du coffre, grâce aux travaux d’améliorations de 2015. Bref, mes accompagnateurs retraités devraient apprécier!!

Bien installé au sommet, vient maintenant le temps de s’savourer enfin la Super G. L’attente aura valu le coup, elle est vraiment fantastique et mérite d’être refaite plusieurs fois! Son seul défaut; elle n’est pas assez longue! Mais le défaut donne aussi un avantage quand vi
ent le temps de remonter! Bref, la première descente permet d’étudier le parcours pour mieux déguster les suivantes!

Je remarque que du même sommet débutent également la Léon, la LB Cycle et la LBC 2. Leurs classements experts invitent à la retenue des uns, mais à l’aventure des autres! Ce sera pour une prochaine visite…

Début août, j’y suis de retour avec un habitué local, Denis St-Amand du Club Mathieu-Performance, qui a vu et contribué à l’évolution du site au fil des ans. On y parcourt l’ensemble des sentiers de XC de façon logique, facile quand on connait la montagne comme le fond de sa poche de maillot!

Fin septembre, de retour sur place spécifiquement pour «Léon» et peut-être une LB qui sait?

La Léon est décidément un chef d’œuvre old school. Désigné «sentier signature» du centre, il vous entraîne dans une envolée allant du sommet à la chute, passant par différents petits sauts, double-sauts, cassés, passages rocheux, long berms et même un module témoignant du souci du détail déployé sur ce sentier!

infovelo-com-sentiers-du-moulin-quebec-singletrack-velo-de-montagne-3

 

 

 

Je me lançais ensuite dans la LB Cycle, bien que plusieurs locaux m’ont avoué n’y avoir jamais mis les crampons encore… La LB Cycle aménagée en grande partie par un groupe d’enduristes locaux des plus motivés nous fait voyager dans l’Ouest Canadien avec ses enrochements qui n’ont pas d’allure et ses multiples saut sauts et passages techniques qui ne donnent pas de répit!! Sortez le plein débattement de vos suspensions et baissez votre siège si vous n’avez pas de tige télescopique pour bien profiter de la descente! Épique! J’ai encore de sourire accroché sur mes oreilles! L’une des plus belles descentes techniques à faire au Québec!

Reste maintenant la LBC 2 à explorer à la prochaine visite!! Je salive déjà!!

infovelo-com-sentiers-du-moulin-quebec-singletrack-velo-de-montagne-4

 

À retenir

Voilà donc un site qui a su changer sa «réputation» de façon notoire tout en gardant son identité! Les Sentiers du Moulin offrent l’un des éventails de sentiers les plus complets parmi tous les sites québécois. Que vous soyez débutant, enduriste ou technicien XC endurci, vous trouverez pointure à votre pied sur ce site qui mérite de nouveau d’être considéré comme un incontournable dans la province! Une visite s’impose à chaque venue dans la Vieille-Capitale!

Les plus :

  • Variété des sentiers et des pratiques possibles
  • «Features» techniques naturels (des roches de course) et bâtis (rampes, pont-tunnels et cie!)
  • Amour bénévole donné au site (depuis les débuts jusqu’aux récentes interventions du groupe LB Cycle!)
  • Proximité du centre-ville de Québec
  • Le camping à l’entrée des sentiers

Les moins :

  • Absence de points de vue (ça demeure une petite montagne)
  • Cartographie générale (ça prend plusieurs visites pour s’y retrouver. L’aide d’un rider local ou l’application Trailforks permet d’éviter de perdre du précieux temps et de faire votre descente préférée plus souvent!)
  • Sentiers pour débutants encore peu nombreux limitant l’attrait pour les familles (des projets sont dans le collimateur nous dit-on!!)

Directions :

À ne pas manquer à proximité :

En hiver

  • Certains sentiers sont ouverts au fatbike et le site est l’un des centres de ski de fonds et de raquette les plus fréquentés de la région.

À venir

  • Le Québec Singletrack Expérience proposera une étape aux Sentiers du Moulins en août 2016
  • Un nouveau bâtiment d’accueil sera construit pour vous accueillir en grand!

 

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>