Shimano Dura-Ace Di2: contre-la-montre et triathlon n'ont pas été oubliés

Cette semaine, l’équipe de Shimano Canada est sur la route pour présenter son nouveau jouet aux détaillants, le sytème Dura-Ace Di2. C’est avec plaisir que je participerai à cette rencontre afin d’aller voir, toucher et en apprendre davantage sur ce produit.

Pour le moment, dans la pile de communiqués de Shimano qui m’a été remise, un élément m’a particulièrement accroché, pour ne pas dire excité comme un enfant dans un magasin de jouets, les nouveaux leviers de vitesse Dura-Ace Di2 pour les vélos de contre-la-montre et de triathlon.

Même principe que les manettes électroniques présentées avec le groupe de route, le changement de vitesse s’exécute à la pesée d’un bouton situé au bout du levier (qui n’est plus vraiment un levier avec cette nouvelle technologie – je pense que je vais mettre un peu de temps à m’habituer).

Dura-ace ST-7917 et ST-7971

Dura-Ace ST-7917 et ST-7971

Les avantages seront probablement peu notables chez l’amateur, mais pour le professionnel ou pour l’amateur de niveau supérieur, cette technologie permettra de ne pas briser la position aérodynamique pour effectuer un changement de vitesse. De plus, le groupe électronique est la promesse d’un changement de vitesse plus rapide et plus fiable. Donc, au final, des dixièmes de seconde de gagnés.

Le poids est de 103 g pour la paire et ça s’installe exactement comme les anciens leviers. De plus, un système de changement de vitesse a aussi été intégré dans les manettes de freins qui pèsent un maigre 127 g. Les manettes de freins sont évidemment compatibles avec le système FLIGHTDECK.

On s’en reparle…

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>