SpiderTech : François Parisien n'a pas vu venir le coup

Montréal, 12 octobre 2012 (Sportcom) – Coup de tonnerre dans le cyclisme canadien : la formation continentale pro Spidertech-C10 a annoncé par voie de communiqué de presse vendredi après-midi qu’elle suspendait ses activités pour la saison 2013. La raison invoquée par la compagnie propriétaire de l’équipe, Cycle Sport Management inc. (CSMI), est de profiter de cette pause pour : « mettre l’accent sur l’acquisition de commanditaires corporatifs supplémentaires. »

Membre de la formation depuis la première heure, François Parisien avoue ne jamais avoir vu venir cette annonce.

« Steve (Bauer) m’a appelé à 21 h mercredi soir pour m’annoncer la nouvelle. Il avait la voix tremblante et m’a dit qu’il devait m’annoncer quelque chose que je ne voulais pas entendre, a-t-il expliqué. Steve travaillait vraiment fort pour trouver des commanditaires et il nous disait qu’il était confiant. La compagnie Spidertech avait même une entente verbale avec lui, tout allait bien et j’attendais seulement de recevoir la copie de mon nouveau contrat pour la signer. Je trouvais les délais un peu longs et là j’ai eu l’appel. »

Ébranlé, Parisien refuse toutefois de lancer la pierre à son employeur pour qui il court depuis 2008, alors qu’il portait les couleurs de Team R.A.C.E. pro, première mouture de Spidertech-C10. On sent toutefois son désaccord face à cette stratégie du quitte ou double afin que l’équipe atteigne les rangs du World Tour en 2014.

« Mercredi, Steve a eu des rencontres importantes pendant toute la journée. Je suis confiant qu’il s’est dit que c’était pour que nous puissions rouler la saison prochaine. Il n’y a pas eu de manigance, il ne nous a rien caché et il a été ouvert sur plusieurs points. »

Déjà tard pour 2013

En plus de cette mauvaise nouvelle, il y a le moment où elle survient. En plus de Parisien, les Québécois Guillaume Boivin, David Boily, Martin Gilbert, Hugo Houle, Simon Lambert-Lemay et Keven Lacombe auront de la difficulté à se trouver une nouvelle équipe en vue de la prochaine saison, du moins pour ceux qui veulent poursuive leur carrière.

« Ce n’est pas compliqué : les équipes pour l’an prochain sont complètes à 80%. Sur le marché, il y avait déjà une cinquantaine de gars qui se cherchaient des contrats et là, il y a en 15 de plus. C’est vraiment plate, sauf que l’équipe a dit qu’elle nous aiderait. Spidertech va honorer les contrats et les ententes verbales qui ont été prises avec certains coureurs. Ce n’est pas évident pour eux ni pour nous, mais ils ne nous cochonnent pas », a poursuivi Parisien avec son franc-parler habituel.

Grosse semaine pour le vélo

On ne peut s’empêcher de se poser la question : est-ce que le rapport dévastateur de l’agence antidopage américaine (USADA) publié mercredi, où on démontre les détails d’un système de dopage organisé au sein de l’équipe US Postal, a nui à CSMI dans sa recherche de commanditaires?

« C’est sûr que ça n’aide pas, on ne peut pas se le cacher. Par contre, de dire que c’est un lien direct, vraiment pas, poursuit Parisien. Maintenant, j’espère qu’ils vont aller au fond des choses dans mon sport. Il faut qu’on nettoie ça une fois pour toutes pour repartir sur de nouvelles bases. C’est vraiment nécessaire et il ne faut pas que ce soit fait à moitié comme après l’affaire Festina. »

Peu importe la suite des évènements, l’athlète originaire de Repentigny sera de retour en selle l’an prochain, lui qui a connu une belle fin de saison, notamment en terminant 10e au récent Grand Prix de Québec.

« L’année prochaine, je vais faire du vélo. Ce qui se passe, ça ne peut pas être pire que ce que j’ai vécu ce printemps lorsque j’ai fait ma dépression. J’ai atteint le fond du baril et maintenant, je vois les choses autrement », a-t-il conclu avec philosophie.

Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca.

Rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>