Suggestions (#3) pour passer l'hiver: la Gaspésie

La Gaspésie, en hiver, vous y avez pensé?

Territoire immense, plus de 20 000 km2, la Gaspésie regorge de coins sauvages ou de sites superbement aménagés pour la pratique des sports d’hiver. Et les paysages sont toujours surprenants!

Tourisme Gaspésie: 1-800-463-0323 ou 418-775-2223 / www.tourisme-gaspesie.com / info@tourisme-gaspesie.com

Au Parc national de la Gaspésie, il est possible de faire de la raquette et du ski de courte ou longue randonnée, mais si vous désirez réduire les distances à parcourir, Val d’Irène, près d’Amqui, est un excellent choix. Environ 425 km de Québec.

Le Parc régional Val d’Irène, à Sainte-Irène, offre des activités sur quatre saisons. Ses 26 pentes, sur deux versants, ont, depuis longtemps, fait sa renommée et ravi des milliers de skieurs. On peut aussi y faire de la raquette et du ski de fond. Pour plus d’informations: 1-877-629-3450 ou www.val-direne.com .

Le Parc national de Forillon offre, lui aussi, de belles aventures hivernales avec un concept d’hébergement assez particulier: les yourtes.  Ces abris, inspirés des us et coutumes de l’Asie centrale, sont d’un confort surprenant. On en retrouve aux endroits suivants: Penouille, Petit Gaspé, Cap Gaspé, Cap Bon Ami et au portage de l’Anse au Griffon. On peut y loger quatre personnes. Pour plus d’informations: 1-866-892-5873 ou www.gesmat.com .

Mais c’est la Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond qui pourrait susciter le plus d’intérêt chez les adeptes un peu plus expérimentés.

Du 24 au 31 janvier, les skieurs sont invités à célébrer le 475e anniversaire de la venue de Jacques-Cartier en sol gaspésien. De Montréal à Gaspé, en passant par Québec, les Chics-Chocs et la Baie des Chaleurs: un rendez-vous à ne pas manquer! Pour plus d’informations: www.tdlg.qc.ca .

Vous avez des expériences à partager, à la suite d’un passage ou d’un séjour en Gaspésie, n’hésitez pas à m’en faire part (voir adresse ci-dessous). Nos lecteurs et lectrices vous en seront reconnaissants. Vous pouvez également laisser un commentaire dans l’espace prévu à cette fin.

Photo (c) Jean-Pierre Huard, ATRG  - Le Parc de la Gaspésie, la nature à perte de vue.

Photo (c) Jean-Pierre Huard, ATRG - Le Parc de la Gaspésie, la nature à perte de vue.

 Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>