Suggestions (#7) pour passer l'hiver: le Domaine de la Forêt perdue

Patiner en pleine nature, à travers les arbres, dans un labyrinthe qui nous conduit on ne sait trop où. Voilà ce qu’offrent les quelque 10 km de sentiers glacés du Domaine de la Forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel,  au nord de Trois-Rivières.

C’est une co-animatrice d’une émission de télé, originaire de cette région, qui nous (ma conjointe et moi) avait mis la puce à l’oreille, il y a de cela quelques années. Depuis, nous n’avons pas manqué d’y faire notre pèlerinage annuel.

«Le plus long labyrinthe au monde», clame-t-on, sur le site internet du domaine (www.domainedelaforetperdue.com). Je n’ai pas vérifié! Mais ça reste impressionnant et fort agréable d’y passer quelques heures, avec la marmaille, si c’est votre cas.

Le Domaine de la Forêt perdue

1180, rang Saint-Félix  Notre-Dame-du-Mont-Carmel

1-800-603-6738 ou 819-378-5946

Pour s’y rendre: autoroute 40, sortie 203, route 157, direction nord; 13 km, à droite.

Le sentier glacé est entretenu par une «Zamboni», la «Zambinette», en l’occurence. Je recommande d’y arriver vers 10 heures. En après-midi, l’affluence et les bousculades des jeunes font que la glace est plus enneigée.

Madeleine Courchesne et Jean-Pierre Binette, les propriétaires depuis 1973, ont aménagé les lieux pour que le plaisir et la convivialité soient de rigueur. Les jeunes apprécieront y croiser les oiseaux, les cervidés et autres petits animaux.

Sur place, on y retrouve à peu près tous les services habituels tels la location et l’aiguisage de patins. Un casse-croûte est en opération les fins de semaine et les jours fériés. La soupe aux pois et la crêpe de sarrasin sont des incontournables! Sinon, un bon vieux «rotteux»!

En tout temps, des aires de repos, chauffées, vous permettent d’y faire une pause et de manger le lunch que vous aurez apporté.

Le Domaine de la Forêt perdue est ouvert du 1er décembre au 31 mars, de 10 heures à 22 heures. En cas de doute, il est sage de s’informer de l’état de la glace avant de s’y rendre.

Le coût? On dit qu’il suffit d’acheter un produit de la ferme (miel, sirop, friandises, farine et artisanat) mais, en réalité, le prix d’entrée est de 12$ pour les adultes et de 10$ pour les enfants. En échange, on vous remet un coupon qui vous donne droit à l’un des produits ci-haut mentionnés.

Le Club et Hôtel du Golf Nominingue, dans les Laurentides, offre le même genre d’aménagement, avec un sentier de 5 km. Il faut aller au www.hotelgolfnominingue.qc.ca ou composer le 1-877-530-4653, pour plus d’informations.

 

Photo Domaine de la Forêt perdue  -  Sentiers en pleine nature.

Photo Domaine de la Forêt perdue - Dix kilomètres de sentiers en pleine nature.

 

Photo Domaine de la Forêt perdue  -  Agréable pour les patineurs de tous âges.

Photo Domaine de la Forêt perdue - Le labyrinthe est plein de belles surprises.

 

Photo Domaine de la Forêt perdue  -  La «Zambinette» en opération.

Photo Domaine de la Forêt perdue - La «Zambinette» en opération.

 

Photo Domaine de la Forêt perdue  -  Agréable pour les patineurs de tous âges.

Photo Domaine de la Forêt perdue - Agréable pour les patineurs de tous âges.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>