En septembre, les fins de semaine, on en profite pour sortir de la ville et goûter aux fruits du travail des producteurs directement à la ferme. On peut aussi faire des activités ou participer à des événements qui mettent en valeur les produits régionaux et de saison.
L’Ile d’Orléans, fertile en coups de cœur !
C’est la grande fin de semaine aux découvertes du 3 au 5 septembre sur l’Île d’Orléans avec l’événement Orléans Île Ouverte. L’événement prendra la forme d’une grande fête champêtre où des fermes, cidreries, vignobles, ateliers d’artistes et sites patrimoniaux de l’Île ouvriront leurs portes gratuitement aux visiteurs.
Pour l’auto cueillette des pommes, quatre vergers de l’Île vous ouvrent leurs portes : La Cidrerie Verger Bilodeau, le Domaine La Source à Marguerite, la Cidrerie Verger Joe Giguère et la Polyculture Plante.

Crédit photo: Catapulte design
De plus, soyez les premiers avisés du début de la prochaine saison de votre fruit ou légume préféré. Inscrivez-vous à l’Alerte Récoltes Savoir-Faire Île d’Orléans. Chaque alerte précise où effectuer l’auto-cueillette et dans quels kiosques à la ferme, marchés publics et épiceries se procurer les produits certifiés de l’île d’Orléans. L’offre agro-touristique de l’Île attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent faire leurs provisions dans les kiosques à la ferme qui bordent la route.
Sur la Côte-de-Beaupré, la Ferme Arthur Cauchon vous accueille dans sa boutique où vous pourrez vous procurer ses produits frais et transformés. L’auto-cueillette de pommes est aussi offerte dans un site enchanteur.
De plus, au Domaine de l’Ange-Gardien, il est possible de « faire les vendanges » aussi bien que la cueillette des pommes.

Crédit photo: Camirand Photo
Dans Portneuf et en Jacques-Cartier :
C’est aussi l’abondance dans les étals des marchés publics de la région. En voici quelques uns :
–Marché public de Deschambault : ouvert tous les samedis de 9 h00 à 13h00, du 2 juillet au 1er octobre.
–Marché public de Stoneham-et-Tewkesbury : ouvert tous les mercredis de 15 h à 19 h, du 29 juin au 3 octobre.

Crédit photo: Catapulte design
Profitez de cette belle période pour découvrir le Parcours Gourmand, véritable expérience agrotouristique. Le Parcours, c’est un réseau découverte d’entreprises artisanales de la région de Québec. Celles-ci cultivent et transforment avec passion des produits fins selon un procédé original. Elles vous accueilleront dans des sites au cachet authentique pour vous faire voir, entendre, goûter, toucher et sentir les saveurs et le savoir-faire de leur art. www.parcoursgourmand.com
Pour en savoir davantage sur ces activités et sur bien d’autres : www.croissantvertquebec.com
À inscrire à votre agenda en septembre
2 au 5 septembre La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré – En plus de son volet spectacles, l’événement propose, sous un grand chapiteau, animations culinaires, présence de chefs invités, dégustations, barbecue du terroir, et bien d’autres belles découvertes.
3 au 5 septembre Orléans, Île Ouverte est un festival intégrateur unique en son genre, qui a pour cadre l’île mythique où la variété et la qualité des produits de l’agriculture, des arts, du tourisme et de la culture sont sans égale au Québec.
17 septembre au 10 octobre (fins de semaine seulement) Grande Virée des couleurs au Mont Sainte-Anne