Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CEES) vient d’annoncer la violation des règles antidopage commise par le cycliste québécois Master Gérard-Louis Robert. En effet, l’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage réalisé le 27 août 2016, soit lors des Championnats québécois sur piste, a révélé la présence de testostérone, une substance interdite. Le CCES, qui régit ces contrôles, a réagi avec les sanctions d’usage dans les circonstances.
M. Robert s’est prévalu de son droit d’audience, ce qui s’est toutefois avéré vain. La décision a été rendue le 22 mars par l’arbitre du tribunal antidopage mandaté par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour trancher sur la question. Ce dernier a confirmé la violation et imposé une sanction de quatre ans d’inadmissibilité au sport, laquelle a ensuite fait l’objet d’un appel.
Une violation des règles antidopage commise en 2009 a alors été portée à l’attention du CCES, qui a, par conséquent, modifié la période d’inadmissibilité. Ainsi, la suspension de huit ans, qui a débuté sur une base provisoire et volontaire le 11 octobre 2016, sera en vigueur jusqu’au 10 octobre 2024.
« Le cyclisme encaisse un autre coup dur, mais cela démontre encore une fois l’importance du programme de tests que nous avons mis en place en 2012, ainsi que celle des différentes initiatives en matière d’éducation auprès des athlètes afin de prévenir et lutter contre le dopage », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Qui est Gérard-Louis Robert
Athlète d’origine française installé au Québec depuis 1970, Gérard-Lpuis Robert compte à son palmarès 107 titres, dont 24 comme champion du monde, 21 comme champion canadien et 24 comme champion de France. En octobre dernier, M. Robert a décroché quatre nouveaux titres mondiaux lors de sa participation aux Championnats du monde des maîtres de cyclisme sur piste, à Manchester, au Royaume-Uni. M. Robert doit son «retour» à l’entraînement et aux compétitions à Pierre Hutsebaut, entraîneur réputé qui a dirigé les coureurs de l’équipe canadienne durant quatre Olympiades.
Lutte antidopage
Plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour encourager une saine pratique du sport, dont la campagne Roulez gagnants au naturel!, devenu le programme 100% naturel. Grâce à la participation d’athlètes-ambassadeurs, une vidéo a également été réalisée et diffusée auprès de nos membres. Pour en apprendre davantage sur la politique antidopage et/ou pour visionner la vidéo, visitez le https://fqsc.net/politique-antidopage.