Tommy Dion s'envolera vers Kona cet automne

J’ai eu la chance de faire un brin de jasette avec Tommy Dion cette semaine. Tommy est un jeune triathlète de la région de Sherbrooke qui a eu le grand bonheur de terminer premier de son groupe d’âge (20-24 ans) au dernier 70.3 Eagleman à Cambridge au Maryland. Cette performance lui donne son billet pour les championnats du monde Ironman à Kona.

Je lui ai demandé de nous faire un cours résumé de ça course.

eaglemanEn général, tout s’est très bien passé. Le parcours de nage était environ 300 mètres plus long qu’à l’habitude, probablement dû à la marée qui a fait bouger les bouées. Lorsque j’ai regardé mon temps en sortant de l’eau, je me demandais ce qui s’était passé et je me suis dit que j’allais avoir du travail à faire pour au moins terminer dans le top 5. Aussitôt sur le vélo, je me suis mis en mode de dépassement et de poursuite afin de rattraper le temps perdu. J’ai eu connaissance d’avoir dépassé 4 ou 5 personnes de mon groupe d’âge, ce qui me motivait à chaque fois. Tout le parcours s’est bien déroulé, à part des douleurs musculaires assez intenses au niveau des fessiers dû à mon nouveau vélo de triathlon auquel je ne suis pas encore habitué. Mises à part, mes jambes étaient encore très fraîches pour franchir les derniers 21km à la course à pied. C’est sur un rythme de 4 minutes au kilomètre que j’ai effectué les 10-12 premiers kilomètres. J’étais très à l’aise, juste avant d’avoir des crampes au ventre, qui m’ont forcé à ralentir la cadence. Il faisait extrêmement chaud au retour puisqu’on avait le vent dans le dos ; j’avais l’impression de courir juste à côté d’une fournaise. J’ai réussi à dépasser quelques autres personnes de mon groupe d’âge, mais je n’avais aucune idée j’étais rendu où, je n’y pensais plus du tout, je me concentrais davantage sur ma technique. C’est seulement 2 heures après la course, lorsque l’animateur s’exclama au micro : « The first place of the age group 20-24, from Quebec, Tommy Dion ! » Wow quelle sensation, je vais alors en avant prendre mon trophée et en même temps réclamer mon passeport pour les championnats du monde d’Ironman en octobre prochain. C’est vraiment incroyable, je ne m’y attendais pas vraiment et ce n’était pas mon objectif pour cette course. Les plans vont donc changer pour l’automne prochain !

Félicitations, Tommy, et bonne chance à Kona. Je ne peux qu’y rêver ou me prendre un billet de loterie (il y a une centaine de places offertes en loterie)!

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Tommy Dion s'envolera vers Kona cet automne”

  1. Marie-France Leclerc

    Je connais Tommy depuis tout petit. Il était un jeune homme très timide et réservé. Aujourd’hui il prend sa place, il sait ce qu’il veut et il fait ce qu’il faut pour y arriver. Je suis fière de toi Tommy! Tu mérites ce qu’il t’arrive. Toujours souriant en regardant la Vie avec joie et persévérance. Lâches pas…continue ton rêve, tu es en plein dedans.
    Ta tante Marie-France XXX

  2. Lucie et Dominique de Cuba

    Bravo Tommy !

    On est tres contentes pour toi…et on croit sincerement que tu le merites. Continue ne lache pas on prie pour toi.
    Desolee pour les accents… a Cuba les claviers n’en ont pas.
    Lucie et Doum XX

  3. Charle-Anthony Boisvert

    Good job cousin !
    J’espère que tu atteinderas ton objectif principale en participant à cette course Iron man.
    Nous sommes tous très fier de toi.

    Charles

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>