Torbjørn Sindballe, arrêté par une malformation cardiaque

Argon 18, nous annonce une bien triste nouvelle pour la communauté Ironman et Ironman 70.3. Le grand Danois Torbjørn Sindballe, qui roule avec Argon 18 depuis 5 ans, a annoncé qu’il devait renoncer à poursuivre sa carrière en raison d’importants problèmes de santé.

Torbjørn Sindballe - Photo gracieuseté de Argon18

Torbjørn Sindballe - Photo courtoisie de Argon18

Lors du triathlon de Wildflower en Californie en mai dernier, Sindballe avait mis un terme à sa course lors de la deuxième transition, en état d’hyperventilation après une portion de vélo complètement atypique marquée par une grande fatigue croissante et une chute de son rythme cardiaque.

Depuis 2005, l’athlète danois se savait atteint d’une malformation à une valve cardiaque et il procédait à des examens médicaux périodiques de manière à éviter de mettre sa santé en danger lors des compétitions. Après l’incident survenu en Californie, il a suivi une batterie de tests et d’évaluations sous la supervision de médecins et d’experts danois. C’est après avoir évalué leurs recommandations que Torbjørn a décidé de mettre un terme à sa carrière de triathlète professionnel immédiatement.

«Je me permets de repenser à la carrière bien remplie que j’ai eue dans un sport d’exception. Le mode de vie que j’ai connu et l’intense excitation provoquée par l’entraînement et la compétition vont me manquer. Je regrette déjà de ne pouvoir valider les grands changements dans mes méthodes d’entraînement pour lesquels nous avons opté cette année. De même, je ne pourrai pas me battre pour la victoire à Kona et cela m’attriste. D’autre part, je suis très fier de ce que j’ai accompli en compétition: mes deux titres de champion du monde ITU Longue Distance et mon podium à Kona – une épreuve qui ne me convient pas – sont des souvenir qui demeureront gravés à jamais dans ma mémoire. Ils m’ont permis d’en apprendre beaucoup, je me sens très privilégié.»

Bruno Paradis, chez Argon 18, nous livre quelques commentaires au sujet de Sindballe. «Quand il est question de Torbjørn, il n’y a que du positif qui apparaît. D’un point de vue sportif, il s’est attaqué à ce qu’il y avait de plus difficile – le triathlon longue distance – et il rêvait de remporter l’épreuve la plus difficile de la discipline, l’Ironman de Kona.

«Avoir été deux fois champion du monde ITU Longue Distance n’était pas assez. Sa volonté de réussir était spectaculaire et comme commanditaires, nous savions qu’il allait tout donner à chacune de ses prestations. « Thunderbear » est un individu d’une très grande générosité et il est très facile d’approche. En fait, il est un gars très « easy going » ce qui tranche avec l’image de guerrier qu’on a eue de lui en compétition. Pour toutes ces raisons, sa retraite sportive représente une immense perte pour nous. Mais, en plus, comme designer de vélo, travailler avec Torbjørn – certainement le meilleur cycliste de sa discipline – a été très utile puisqu’il a été excellent pour tester nos idées et, surtout, nos prototypes. La qualité de ses commentaires a fait de lui un partenaire de grande qualité pour nous et il y a beaucoup de ses commentaires qui ont amélioré le E-114, son « arme » de prédilection avec laquelle il réalisait le meilleur « bike split » presqu’à chacune de ses compétitions. Chez Argon 18 tout le monde lui souhaite la meilleure des chances dans sa nouvelle vie.»

Les grandes réussite de la carrière de Torbjørn Sindballe:
– 3e position au Champion du Monde Ironman, Kona, 2007
– Champion du Monde ITU Longue Distance, 2004 et 2006, vice-champion du monde, 1999 et 2002
– Champion d’Europe, 2003
– Gagnant du Ironman 70.3 de Californie, 2002 et 2005 et du Ironman 70.3 de Part Macquarie, 2006

Données scientifiques au sujet de la bicuspidie valvulaire aortique:
Torbjørn Sindballe est atteint de la bicuspidie valvulaire aortique. Il s’agit de la malformation cardiaque congénitale relativement fréquente (1 à 2% de la population). L’appareil valvulaire aortique n’est constitué que deux feuillets fonctionnels, plutôt que trois normalement, ce qui fait en sorte que le sang est dirigé depuis le cœur vers le corps plutôt que l’inverse. La plupart des personnes atteintes par cette malformation vivent sans en prendre connaissance. Dans certains cas, des complications peuvent survenir tel qu’un resserrement ou un manque d’étanchéité de la valve. Les tissus de l’aorte peuvent aussi être affaiblis et subir une dilatation anormale de l’artère principale.

La perte d’efficacité de la valvule aortique de Torbjørn est modérée alors que 20% du sang retourne vers le cœur à chaque battement. Durant les périodes de travail, cette perte d’efficacité chute à environ 5 à 7%, ce qui signifie que Torbjørn a performé avec des capacités réduites durant plusieurs années. Il est possible que la poursuite d’un programme d’entraînement et de compétition rigoureux aggrave la situation au point où un remplacement de la valve pourrait devenir nécessaire à court terme. L’aorte de Torbjørn est modérément dilatée, ce qui augmente de façon importante les risques de rupture lors d’efforts importants.

Texte écrit à partir du communiqué émis par Argon 18, des commentaires de Bruno Paradis (Argon 18) et du communiqué émis par Torbjørn Sindballe.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>