Tour cycliste de l’Abitibi – Une finale enlevante

tourabitibiVAL-D’OR, le 26 juillet 2015- L’étape finale entre Senneterre et Val-d’Or aura été marquée par d’impressionnantes échappées. En effet, trois coureurs des équipes américaine et française ainsi que de l’équipe Flagstaff Selection ont réussi à partir en échappée dès les premiers kilomètres avant de se faire rattraper par cinq autres coureurs. Adrien Costa et Julien Soulon, respectivement des États-Unis et de la France, se sont finalement détachés du groupe de tête après soixante kilomètres de course. Ces deux coureurs sont restés en échappée pendant environ 25 kilomètres et ont creusé un écart sur le peloton jusqu’à 1 minute 45 secondes avant que Costa s’échappe en solo pendant près de 35 kilomètres. C’est finalement Costa qui a remporté la victoire, lui qui avait réussi à créer un écart de 3 minutes 10 secondes sur le peloton.

Les coureurs qui ont terminé au deuxième et troisième rang ont également étonné le public, qui était présent en grand nombre pour encourager les cyclistes s’étant rendus à la septième étape. Le Français Théo Menant s’est mérité la médaille d’argent alors que le marocain Mohsin Annachnach a remporté celle de bronze. Tous deux en étaient à leur premier podium cette semaine. Le marocain El Mehdi Chokri termine grand vainqueur du maillot à pois, lui qui l’a conservé tout au long de la semaine. L’américain McNulty conserve son maillot bleu mais cède son maillot brun à son coéquipier Costa, qui remporte aussi le maillot orange.

La Américains grand vainqueurs
Toute la semaine, le podium a été partagé entre les américains, les québécois, les marocains et les français, qui étaient les quatre équipes favorites au début du Tour. Finalement, le classement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est avéré être un bon indicateur puisque les États-Unis ont remporté les maillots bruns et bleus. Adrien Costa est donc grand vainqueur du Tour 2015 et son coéquipier Brandon McNulty gagne le maillot orange. Le Québec a aussi fait bonne figure en terminant deuxième au classement général par équipe.

Le Tour de la relève Desjardins
Ce week-end, plusieurs coureurs âgés entre 6 et 16 ans provenant des quatre coins du Québec se sont rassemblés à Val-d’Or dans le cadre du Tour de la relève Desjardins. Parmi les coureurs qui se sontdémarqués, l’amossois Charles-Étienne Chrétien, d’âge cadet, s’est vu remettre le prix du meilleur abitibien pour sa saison exceptionnelle.

48e édition
L’année prochaine, le Tour de l’Abitibi Desjardins aura lieu à Rouyn-Noranda pour sa 48e édition. Amos sera la ville hôtesse en 2017 et le Tour reviendra finalement à Val-d’Or en 2018 a l’occasion de ses 50 ans.

Étiquettes :


Une Réponse à “Tour cycliste de l’Abitibi – Une finale enlevante”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>