Tour de Beauce: le grand ménage n'a pas tardé

MONTRÉAL (Sportcom) – La première étape de la 24e édition du Tour cycliste de Beauce a couronné le Suisse Danilo Wyss (BMC Racing Team) au terme des 165 kilomètres de course, mardi, en banlieue de Lac-Etchemin.

Un groupe de cinq coureurs a franchi l’arrivée avec une avance de 4 min 32 s sur le peloton principal, ce qui signifie qu’un grand ménage a été fait parmi ceux qui visaient la victoire finale, dimanche, à Saint-Georges.

Charles Dionne (Fly V Australia), 16e de l’étape et troisième du peloton principal, a terminé tout juste devant son compatriote François Parisien (Planet Energy). Les coéquipiers de Parisien, Bruno Langlois (38e), Martin Gilbert (39e), et Keven Lacombe (42e), ont tous fini dans le premier peloton, tout comme David Veilleux (51e), de l’équipe Kelly Benefit Strategies.

En première moitié d’épreuve, une échappée de six coureurs a pris naissance. Quelques instants plus tard, Darren Lill (Team Type 1, éventuel deuxième de l’étape) et Bernard Sulzberger (Fly V Australia) ont fait la jonction avec ce groupe où les formations BMC et Fly V Australia comptaient chacune deux représentants.

«Le plan fonctionne jusqu’à maintenant, même si nous n’avons pas gagné la course, a soutenu Dionne. Lorsque le coup est parti, j’ai hésité à y aller, contrairement à un de mes coéquipiers qui a sauté dans l’échappée. Avec deux gars dans l’échappée, c’était bon pour l’équipe, d’autant plus que Ben (Day, quatrième de l’étape) roule très fort ces temps-ci. Nous sommes venus ici pour gagner.»

Étant donné que son coéquipier Ryan Roth (troisième) était dans l’échappée du jour, François Parisien a lui aussi dû tempérer ses ambitions personnelles afin de jouer la carte du coéquipier.

«La stratégie était que mon coéquipier Roth ou moi puissions être dans une échappée. Quand l’échappée s’est produite, je n’ai pas trop réagi, car il était déjà dedans. Je me sentais super bien jusqu’à la mi-course, mais par la suite, j’étais vraiment à plat», a indiqué Parisien, précisant que la fatigue accumulée à l’épreuve de 250 kilomètres de Philadelphie (dimanche) n’est peut-être pas étrangère à cette baisse d’énergie.

«Je voulais seulement ne pas perdre de temps. Je suis un peu déçu, mais Ryan est super bon au contre-la-montre et il grimpe bien, alors nous allons courir le reste de la course pour lui.»

Mercredi, le peloton s’attaquera à un parcours de 160 kilomètres dans la région de Thetford Mines.

Raphaël Gagné

Le spécialiste de la montagne Raphaël Gagné participe au Tour, au sein de l’équipe du Québec, pour  «gagner de l’expérience et gagner de la forme par une sollicitation en volume, intensité et vitesse en vue des coupes du  monde de vélo de montagne au Canada qui auront lieu fin juillet (Mont-Sainte-Anne) et début août (Bromont)».

«La première journée s’est déroulée sans pépin et quand même assez bien considérant le peu de préparation en route et mon expérience limitée. J’avais comme objectif de rouler dans le premier tiers du peloton afin d’éviter les chutes, cassures et l’effet d’élastique. Nous avions trois difficultés majeures et ça s’est joué dans la deuxième longue montée après environ 100 km. Je n’ai pas pu m’accrocher au premier peloton qui m’avait pris une dizaine de secondes dans cette ascension, j’ai ainsi roulé jusqu’à l’arrivée avec le deuxième peloton qui était juste derrière moi», énoncee-t-il, dans son commentaire d’après-course .

«À l’issue de cette première étape, je suis bien content de ne pas y avoir laissé toute mes énergies puisque plusieurs autres journées éprouvantes sont à venir.»

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>