Tour de France: Costa double la mise, Veilleux tient son bout

Montréal, 19 juillet 2013 (Sportcom) – Le Portugais Rui Costa a signé une deuxième victoire d’étape au Tour de France 2013 en s’imposant en solo, vendredi, à l’issue des 204 kilomètres séparant Bourg-d’Oisans et Le Grand Bornand. Le porte-couleur de la formation espagnole Movistar a devancé l’Allemand Andreas Klöden de 48 secondes. David Veilleux (Europcar, à 2 min 19 s) a fait une étape de plus vers son objectif de rallier la ligne d’arrivée à Paris en finissant en 74e place dans un peloton d’une quarantaine de coureurs.

La journée chez les Europcar a été marquée par un long raid en solitaire de Pierre Rolland. Après avoir rejoint le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) dans le Col de la Madeleine, le Français a faussé compagnie au champion du Giro 2012 dans le Col de Tamié pour tenter sa chance non seulement pour la victoire d’étape, mais aussi pour mettre en banque un maximum de points pour le classement du maillot de meilleur grimpeur.

Encore en jambes après sa victoire de mardi, Rui Costa est finalement venu cueillir Rolland en solo à environ 20 kilomètres de la ligne et il a rapidement pris la fuite pour se sauver avec une autre victoire.

Prix de consolation pour Rolland, 16e de l’étape à 6 min 41 s, il a mérité le titre du coureur le plus combattant du jour et il est désormais à 1 point de reprendre le maillot à pois, maillot qu’il avait déjà porté pendant la première semaine.

En plus d’être détenteur du maillot jaune de meneur au général, Christopher Froome (Sky) est premier au classement de meilleur grimpeur. Au général, le Britannique conserve une avance de 5 min 11 s sur l’Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) et de 5 min 32 s sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar). David Veilleux est 129e à 3 h 10 min 33 s.

« Pierre a toujours des chances de finir à Paris avec le maillot, mais il faudra qu’il soit en échappée demain (samedi) et qu’il dispute la victoire d’étape, a analysé Veilleux. Par contre, en étant maillot jaune, Froome n’aura pas le choix de finir dans le haut du classement lui aussi. Ce sera donc compliqué pour Pierre, d’autant plus qu’il a fait beaucoup d’efforts aujourd’hui. C’est sûr que c’est une déception pour lui d’avoir mis tous des efforts qui n’ont pas rapporté beaucoup de points », a poursuivi celui qui se dit prêt à encore aller au front pour son coéquipier.

Survie : mode d’emploi

Une fois que Rolland avait pris le large, le Québécois s’est concentré à passer en mode survie afin de rentrer dans les délais et éviter l’élimination. « Nous avions calculé que les délais pour terminer l’étape devaient être d’environ 25-40 minutes. Par contre, il fallait faire attention de ne pas rouler trop tranquillement », a précisé l’athlète de Cap-Rouge.

Veilleux donc s’est servi de Peter Sagan (Cannondale), présentement maillot vert, comme police d’assurance. « Dans le troisième col, lorsque j’ai vu Sagan se faire décrocher, j’ai décidé de rester dans son groupe. C’est un sprinter, sauf qu’il peut bien passer les bosses. C’était dur de tenir le coup, mais je savais qu’il finirait dans les délais, alors c’était un stress de moins pour moi. »

L’avant-dernière étape du Tour de France sera disputée samedi entre Annecy et le sommet du Col du Semnoz, situé en banlieue de la ville de départ. Même si elle ne fera que 125 kilomètres, Veilleux voit dans cette journée un dernier piège d’atteindre son objectif qui est de rouler sur les Champs-Élysées.

« J’ai encore vraiment peur de cette étape. Pour le moment, je reste concentré et je pense juste à demain (samedi). Il faudra que j’aie les jambes et que je tienne le coup. C’est juste après que je pourrai dire que c’est fait. »

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>