Tour de piste de la Journée québécoise des sentiers de vélo de montagne

Les bénévoles rassemblés au Mont-Sainte-Anne autour de pelles et pioches pour faire un « lifting » des sentiers de vélo de montagne lors de la Journée des sentiers, samedi, ont débordé d’enthousiasme, tant pour la satisfaction du travail accompli que pour la récompense qu’ils ont obtenue par la suite : aller rouler en avant-première, gratuitement, sur tout le réseau de descente et de cross-country.

Certains participants ont même qualifié la journée d’exceptionnelle et de mémorable, car une telle initiative de travail d’équipe ne s’était pas produite depuis des lustres. C’est une première organisée à l’échelle de toute la province par l’ Association pour le Développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ).

«Cette première initiative a été une réussite!», confie Francis Tétrault, coordonnateur de l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), satisfait qu’autant de personnes se soient retroussé les manches cette fin de semaine pour l’entretien des pistes d’une dizaine de sites au Québec.

Gilles Morneau, de VMQCA (l’Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches), rapporte que «plus de 70 bénévoles ont travaillé à l’aménagement de pistes aux Sentiers du Moulin», dans la région de Québec, et plus particulièrement à «l’adoucissement d’une montée rocheuse». Accompagné de plusieurs bénévoles, Gilles est allé prêter main forte à Aventures Nord-Bec, à Stoneham, pour réaliser, entre autres, un travail de finition sur près de deux kilomètres de nouveaux sentiers.

Même son de cloche du côté de Martin Larichelière, gestionnaire de l’entretien des pistes au Mont-Sainte-Anne : «On a fait deux groupes de participants, ce qui nous a permis de travailler à la fois les pistes de descente au sommet et les pistes de cross-country. On a mis les bouchées doubles de 9h à 12h, pour ensuite offrir le dîner aux participants et leur donner accès gratuit aux sentiers tout l’après-midi, et ils étaient très contents de ça… Résultat : deux nouvelles pistes ont été créées, une de cross-country et une de descente, et on a aussi amélioré l’arrivée d’une piste de cross-country, L’Arête, pour qu’elle débouche dans un beau sous-bois.»

Bilan : un travail d’équipe hors pair, une formule gagnante avec les différents prix et privilèges offerts, un événement très positif que tout le monde a apprécié et qui sera de retour l’année prochaine.

 

Photo Gilles Morneau -- Une équipe à l'oeuvre sur le site Aventures Nord-Bec, à Stoneham.

Photo Gilles Morneau -- Une équipe à l'oeuvre sur le site Aventures Nord-Bec, à Stoneham.

 

Photo Martin Larichelière -- Grand coup de balai, au Mont-Sainte-Anne.

Photo Martin Larichelière -- Grand coup de balai, au Mont-Sainte-Anne.

 

Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>