Tour du Silence – Les cyclistes se mobilisent pour leur sécurité

Avec l’arrivée du printemps, les accidents impliquant des cyclistes ont malheureusement refait surface dans l’actualité. Même si le bilan routier s’améliore d’année en année, ces incidents demeurent trop nombreux. Et ce qui est d’autant plus tragique est qu’ils sont pour la plupart évitables. Il faut donc poursuivre les efforts de sensibilisation, lesquels passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence.

Pour l’édition 2016 du Tour du Silence, la septième chapeautée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), 23 initiatives régionales se tiendront simultanément sur le territoire québécois. C’est donc dire que la plupart des adeptes de vélo auront l’occasion de se joindre à un Tour à proximité de chez eux. Le mercredi 18 mai, mettez votre casque, enfourchez votre vélo et venez prendre part au Tour du Silence le plus près de chez vous! Départ prévu à 18 h 30.

Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?

Le Ride of Silence a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. L’événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.

La randonnée s’effectue sur un parcours de 20 kilomètres au plus, le tout à une vitesse moyenne de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont parfois effectués afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant la pertinence d’une telle activité de sensibilisation. L’accès est gratuit et le port du casque est obligatoire.

Pour connaître l’événement le plus près de chez vous, suivez la page Facebook Tour du silence provincial!

Petit historique de l’événement

Chris Phelan organisa la première édition du Tour du Silence (Ride of Silence) en 2003 à Dallas, Texas, pour commémorer la mort de son ami cycliste, Larry Schwartz. Larry est décédé le 4 mai 2003 après avoir été heurté par le rétroviseur d’un autobus qui le dépassait de trop près. L’événement a attiré 1 000 cyclistes de partout dans le monde grâce au bouche-à-oreille et aux courriels, et ce sur une période de seulement dix jours. Aucune inscription et aucuns frais n’étaient requis. Les médias locaux qualifièrent cette randonnée de « geste touchant », alors que les cyclistes avançaient en silence, essuyant parfois une larme ou encourageant un ami d’une petite tape dans le dos. Chris Phelan ne pensait pas que cet événement se répéterait, ni qu’il prendrait autant d’ampleur. Depuis, chaque année, de plus en plus de cyclistes communiquent avec lui afin de revivre l’événement.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>